Personnalité
Amanz Gressly était considéré par ses contemporains comme particulier. Ses vêtements étaient généralement négligés et il portait une barde touffue, souvent désordonnée. En société, il était réservé, voire timide, mais amical. Stampfli écrit : « On le qualifierait maintenant certainement de marginal, de non-conventionnel, mais il était doté d'une intelligence extra-ordinaire ».
Dans son livre Galerie berühmter Schweizer der Neuzeit (galerie de Suisses célèbres de l'époque moderne), Alfred Hartmann rapporte le portrait dressé par un ami de Gressly :
- « Un homme de stature moyenne, avec une barbe hirsute et sauvage, un chapeau de feutre mou gris et tordu, négligemment posé sur ses cheveux ébouriffés. Sous son front droit et deux sourcils broussailleux, deux yeux perçants observent à travers des lunettes ; et son sourire amical souvent sur le coin de la bouche trahit une bonhomie enfantine inoffensive. La tenue de son corps, un peu penchée en avant, et son pas lourd sont les signes d'un homme plus à l'aise sur des sentiers rudes et escarpés que sur le parquet verni d'un salon distingué. De la grande poche de son manteau gris jamais brossé et souvent déchiré sort un marteau de géologue, emblème de sa science... Pour compléter l'image, il faut ajouter des mains calleuses, qui voyaient rarement l'eau et le savon, des chaussures de montagne cloutées et un cigare allumé à la bouche »
Importance scientifique
Il a introduit la notion de faciès en géologie, dans son œuvre en trois parties Observations géologiques sur le Jura Soleurois, publiées entre 1838 et 1841. Il est considéré comme un des fondateurs de la stratigraphie moderne, il avait déjà développé le principe que Johannes Walther nommera plus tard règle de faciès.
Un dinosaure, décrit pour la première fois en 1857, est nommé en son honneur : le Gresslyosaurus. Il s'agit en fait certainement du Plateosaurus.
Bibliographie
- Observations géologiques sur le Jura Soleurois, Tomes 1 à 3, 1838-1841.
Honneur posthume
Plusieurs mémoriaux ont été dressés en honneur de ce géologue connu pour ces voyages de recherches dans toute la région du Jura, et son originalité :
- dans la grotte de Vérène (Verenaschlucht) près de Soleure se trouve une pierre commémorative.
- un mémorial a été installé près de l'école de sa ville natale Bärschwil, sculptée par le tessinois Remo Rossi.
- une tableau commémoratif est posé sur le mur extérieur du musée de Laufon.
- Soleure possède une rue en son nom Amanz-Gressly-Strasse.
- La société suisse de paléontologie (Schweizerische Paläontologische Gesellschaft) décerne depuis 2004 la médaille Amanz-Gressly pour mérites particuliers en paléontologie.
Littérature
- (de) Hans R. Stampfli: Amanz Gressly, 1814-1865: Lebensbild eines außerordentlichen Menschen. cahier séparé de la publication de la Naturforschenden Gesellschaft des Kantons Solothurn (société naturaliste du canton de Soleure) - 32(1986).
- (de) Alfred Hartmann: Amanz Gressly, Galerie berühmter Schweizer der Neuzeit (galerie de Suisses célèbres de l'époque moderne) ; Tome 1. Baden: Friedrich Hasler, 1868.