Sourcils
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Sourcil et œil de femme

Les sourcils sont des poils qui poussent sur l'arcade sourcilière (L’arcade sourcilière est, dans l'anatomie des Primates, une protubérance osseuse située sur l'os frontal au-dessus de l'orbite de l'œil.), situés au-dessus des yeux dans un visage humain. Ils servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) à protéger les yeux du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification...), de la pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état liquide tombant de nuages vers le sol. Il s'agit d'un hydrométéore météorologique qui fait partie du cycle de l'eau....) et d'autres gouttes comme la sueur (La sueur est un liquide secrété par les glandes sudoripares lors du phénomène de transpiration qui joue un rôle important pour le contrôle de la température du corps...) et, en général, des agressions extérieures telles que la poussière ou le sable : en effet, un être humain froncera automatiquement des sourcils afin d'éviter de blesser ses yeux.

Expressions

Les sourcils sont le plus souvent contrôlés par une personne afin d'exprimer des sentiments comme la colère, la confusion, l'étonnement ou le dédain.

Les sourcils dans la littérature

  • Plus symboliquement, dans la poésie arabe et persane (Hafez, Omar Khayyam), les sourcils et les cils jouent un rôle important dans la séduction, au même titre que le regard.
  • On retrouve aussi un poème médiéval célèbre qui fait office de blason : Le sourcil, par Maurice Scève.

Soins

Dans certaines cultures, hommes ou femmes choisissent d'accentuer leur regard en s'épilant les sourcils à l'aide d'une pince (Une pince est un dispositif mécanique ou un outil, ayant pour fonction de pincer quelque chose d'autre, c'est-à-dire serrer pour saisir ou maintenir.) à épiler ou à la cire (Chimiquement, la cire est un ester de l'éthylène glycol et de deux acides gras ou un monoester d'acide gras et d'alcool à longues chaines. ...), c'est-à-dire arracher par la racine certains poils, donnant ainsi une forme précise, simple ou artistique aux sourcils ou tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) simplement séparer un monosourcil pour faire disparaitre l'illusion d'un seul long sourcil au bas du front. Contrairement à toute autre zone à épiler (aisselles, jambes, maillot), les sourcils doivent se faire au sortir de la douche, quand les pores sont dilatés, et en arrachant les poils dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du...) de la pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.), afin d'éviter l'apparition de poils incarnés et autres blessures peu esthétiques.

On peut également retracer ses sourcils avec du maquillage et des crayons spécialisés.

D'autres personnes choisissent de décorer leurs sourcils en y ajoutant des piercings. Ceux-ci peuvent être dangereux car à l'origine de rejets ou d'infections de la zone oculaire (Un oculaire est un système optique complémentaire de l'objectif. Il est utilisé dans les instruments tels que les microscopes ou les télescopes pour agrandir l'image produite au plan focal de...).

Monosourcil

Un monosourcil désigne une paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts a et b, et il s'écrit alors :) de sourcils ayant entre eux une pilosité suffisamment forte pour donner l'illusion d'un seul long sourcil sous le front ; beaucoup de personnes se font épiler ou s'épilent elles-mêmes.

Wiktprintable without text.svg

Voir « sourcil » sur le Wiktionnaire.

Page générée en 0.183 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique