La zone d’origine est la zone, dans un espace tridimensionnel, où était la source de sang lorsqu’elle en a perdu. La zone d’origine inclue la zone de convergence avec une troisième dimension dans la direction z. Depuis que l’axe z est perpendiculaire au sol, la zone d’origine a trois dimensions est est un volume.
Le terme « point d’origine » est aussi accepté pour dire la même chose. Cependant cela a été discuté, il y a des problèmes associés à ce terme. Premièrement, c’est une source de sang et pas un point source. Pour produire un point source, le mécanisme devrait être situé dans un espace tridimensionnel et avoir une ouverture où seulement une goutte de sang est perdue à chaque fois, avec assez d’énergie pour créer une tache. Cela ne semble pas probable. Deuxièmement, les corps sont dynamiques. Hormis les déplacements physique de la victime, la peau est élastique et les os cassent. Une fois qu’une force est appliquée au corps, il y aura une réaction égale est opposée à la force appliquée par l’agresseur (Troisième loi de Newton). Une partie de la force va aller à la source de sang, même un millimètre, et en changer l’origine pendant qu’elle continue à produire du sang. Donc la source devient contenue dans un espace ou une région tridimensionnelle.
Comme la zone de convergence, la zone d’origine est facilement calculable en utilisant des spécialisés. Il y a d’autres méthodes mathématiques, plus longues, pour déterminer la zone d’origine, l’une d’entre elles est la méthode tangentielle.
Définition de l’IABPA :