Analyse de traces de sang - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le sang

Les sang est un tissu circulant à travers le corps. Ce tissu possède des cellules spécialisées permettant de remplir des fonctions complexes. Chez une personne en bonne santé, le sang compte pour approximativement 8% du poids total du corps. Pour un individu de 70 kg, cela équivaut à 5,6 litres.

Considérations biologiques

Le sang contient trois composants en suspension dans le plasma. Ces trois composants sont les érythrocytes, les leucocytes, et les plaquettes.

Érythrocytes : aussi connus sous le nom de globules rouges, sont des transporteurs. Le rôle de ces cellules est de transporter l’oxygène. Pour ce faire, elles produisent de quantités d’hémoglobine, ce qui leur donne cette couleur rouge. Le sang oxygéné (dans les artères) tend à avoir une couleur plus claire que le sang veineux (pauvre en oxygène). Il y a environ 30 milliards de milliards d’érythrocytes qui circulent dans le corps humain en permanence. Leucocytes - aussi connus sous le nom de globules blancs, sont des défendeurs. Le rôle de ces cellules est de défendre le corps contre les bactéries et les micro-organismes pathogènes. Il y a cinq sortes de leucocytes qui ont chacune une taille, une structure et une fonction différente. Les leucocytes combattent les infections et les maladies. Il y a environ 430 milliards de leucocytes qui circulent dans le corps en permanence (soit environ 1 pour 700 érythrocytes). Plaquettes : ce sont des parties de plus grandes cellules de la moelle osseuse. Ces cellules sont délimitées par une membrane et n’ont pas de noyau. Elles jouent un rôle majeur dans l’hémostase en colmatant les coupures des vaisseaux.

Le plasma est un fluide jaunâtre qui transporte les érythrocytes, les leucocytes, et les plaquettes. Il est composé d’eau (92%), de protéines (7%), et d’autres substances comme les sels ou les hormones, entre autres. Le plasma représente environ 55% du sang. Les 45% restants sont les cellules du sang et les plaquettes. Parce que le plasma est plus léger que les cellules du sang et les plaquettes, il peut en être facilement séparé. Dans le corps, le plasma n’est pas séparé des cellules sanguines car il est en constante agitation.

Considérations physiques

En physique il y a deux milieux continus de la matière : solide et liquide. Une fois que le sang a quitté le corps, il se comporte comme un fluide et toutes les lois de la physique s’appliquent.

  • Gravité : la gravité agit sur le sang (sans l’influence du corps humain) dès qu’il quitte le corps.
  • Viscosité : la viscosité est la quantité de frottements internes dans le fluide. Elle décrit la résistance d’un liquide à l’écoulement.

Tension de surface : la tension de surface est la force qui donne au sang la capacité à conserver sa forme. Lorsque deux fluides sont en contact l’un avec l’autre (le sang et l’air) des forces attirent toutes les molécules les unes aux autres.

Point et zone de convergence

Pour déterminer le point/la zone de convergence, l’analyste doit déterminer la trajectoire que les gouttes de sang ont empruntée. La trajectoire de vol tangentielle de gouttes individuelles peut être déterminée par l’utilisation de l’angle d’impact et de l’angle de compensation de la tache de sang. La méthode des « ficelles » permet de visualiser cela. Dans le cas du point de convergence, seule la vue d’avion de la trajectoire de vol est requise. Notez que c’est une intersection en deux et non en trois dimensions.

  • Le point de convergence est l’intersection de deux trajectoires de goutte de sang, où les gouttes viennent des côtés opposés à la tache (voir fig.3).
  • La zone de convergence est la boîte formée par l’intersection de plusieurs trajectoires (voir fig. 4).
Fig. 3 Point de convergence
Fig. 4 Zone de convergence
Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise