Comme mentionné plus haut, une goutte de sang en vol à la forme d’une sphère. Si la goutte rencontre une surface, une goutte bien formée est produite, et l’analyste peut déterminer l’angle auquel la goutte a frappé la surface. C’est basé sur la relation entre la longueur de l’axe majeur, de l’axe mineur, et de l’angle d’impact.
Une tache bien formée a la forme d’une ellipse (voir fig.1). Le Dr Victor Balthazard, et plus tard le Dr Herbert Leon MacDonell, ont démontré que la rapport du ratio largeur-longueur de l’ellipse était la fonction du sinus de l’angle d’impact.
À cause de l’aspect tridimensionnel des trajectoires, il y a trois angles d’impact,α, β, et γ. L’angle le plus facile à calculer est γ (gamma). Gamma est simplement l’angle de la trajectoire de la tache de sang mesuré à partir de la verticale de la surface (voir fig.2). L’autre angle qui peut être facilement calculable est α(alpha). Alpha est l’angle d’impact de la trajectoire de la tache sortant de la surface. Le troisième angle à calculer est β(bêta). Bêta est l’angle de la trajectoire de la tache pivotant sur l’axe vertical (z). Ces trois angles sont reliés par la trigonométrie grâce aux équations suivantes.
Le rapport entre ces variables est :
Donc:
Mesurer exactement la tache et calculer l’angle d’impact exige toute l’attention de l’analyste. Dans le passé, les analystes ont utilisé une variété d’instruments. Les méthodes couramment utilisées incluent :
Une loupe avec échelle incorporée et graduations de 0,2 mm placée au-dessus de la tache. Les analystes utilisent ensuite une calculatrice scientifique ou un tableur pour compléter les calculs de l’angle. Les logiciels d’analyse de traces de sang superposent une ellipse sur une photographie en gros plan d’une tache. Le programme calcule ensuite automatiquement les angles d’impact.
La photographie de scènes de crime a des exigences particulières. En cas de scène sanglante, les bases sont requises mais une attention spéciale doit être prêtée aux traces de sang. Les façons les plus courantes d’immortaliser la scènes incluent le 35 mm (N&B, couleur et pellicule spéciales), appareils photo numériques (comme le Nikon D200 entre autres), et la vidéo (Video 8, Digital Video et autres formats). Chaque méthode à ses pour et ses contre. On en utilise souvent plusieurs.
Il y a trois types de photographies de scène de crime :
Très souvent un analyste ne peut être présent sur une scène de crime sanglante. Voilà pourquoi il peut avoir à faire tout son travail en se fiant exclusivement aux photographies de la scène de crime et aux notes des personnes présentes.