Architecture mamelouke - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Architecture domestique

Si les maisons construites sous le règne fatimide continuent à être occupées, des adaptations aux besoins des mamelouks ont lieu, notamment avec l'apparition d'écuries au rez-de-chaussée des habitations. Dans les habitations des notables civils, celles-ci n'étaient pas forcément présentes, et servaient alors pour les mules, mais elles étaient indispensables pour les militaires, et contenaient alors des stalles, une réserve d'orge et une sellerie.

Il existait différents types de logements, selon la fortune du propriétaire. Souvent, plusieurs familles partageaient un même immeuble, et notamment ses installations sanitaires (latrines, cuisines et bain). La qa'a, la pièce de réception principale, pouvait également être commune. Les immeubles appartenaient souvent à un notable qui le louait en partie et occupait le reste. Cependant, on trouvait également des pièces dans des Rab, des immeubles pour les classes moyennes. Celles-ci se trouvaient aux étages, les salles du rez-de-chaussée étant dévolues à une fonction économique. Les palais suivaient la même organisation, avec une pièce principale, la qa'a, qui ouvrait sur des pièces secondaires. Les blasons des propriétaires prenaient fréquemment place sur les façades.

Sous les Burjites, l'architecture domestique évolua vers une généralisation des cours centrales, à l'air libre, tant dans les logements modestes que dans ceux de l'aristocratie. Le palais comprenait alors, autour de cette cour, une qa'a avec des magasins ou une écurie au rez-de-chaussée et une seconde qa'a et des chambres dans les étages. Il n'existait pas d'appartements réservés aux femmes, mais des jardins indépendants de la cour pouvaient trouver place dans les habitations. C'est également sous les Burjites qu'apparurent les moucharabiehs aux fenêtres. Les palais des émirs Beshtak (1337), Qawsun et Yashbak (1337/1475) et Taz (1352) témoignent d’une architecture civile assez méconnue.

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise