L'avocatier est un arbre des forêts tropicales humides, qui généralement ne supporte pas le gel et ne peut donc être cultivé que sous des climats tropicaux ou sub-tropicaux.
Certaines variétés d'origine mexicaine ont cependant été sélectionnées pour leur rusticité et leur capacité à résister à des gelées modérées, permettant ainsi la mise en place de cultures dans des régions comme la Corse ou l'Espagne.
Les variétés Mexicaines peuvent supporter des températures de -4 à -5 degrés Celsius, les variétés Guatémaltèques jusqu'à -2 à -3 degrés Celsius.
La production de fruits est réduite en sols salins.
Dans le sud de la France, en zone USDA 8b (sud de Nîmes), il est assez fréquent de voir des avocatiers âgés de plusieurs dizaines d'années, en zone protégée ils fleurissent et même peuvent porter quelques fruits.
Un avocatier moyen produit environ 120 avocats par an. Un verger commercial produit en moyenne 7 tonnes d'avocats par hectare et par an mais cela peut monter jusqu'à 20 tonnes par hectare. Certains cultivars ont un problème d'alternance.
maroc
On plante l'avocatier pour produire des fruits, les avocats, ou fournir de l'ombre. Son bois dur est utilisé dans la construction. Son fruit (l'avocat) est utilisé en cuisine.