Avocatier - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Avocatier
Allure générale (début de la floraison)
Classification classique
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Laurales
Famille Lauraceae
Genre Persea
Nom binominal
Persea americana
Mill., 1768
Classification phylogénétique
Ordre Laurales
Famille Lauraceae

L'avocatier (Persea americana) est une espèce d'arbre fruitier de la famille des Lauracées, originaire du Mexique et d'Amérique centrale, largement cultivé comme arbre fruitier pour ses fruits, les avocats, riches en lipides, consommés comme légumes.

Étymologie et noms vernaculaires

Son nom provient du nahuatl « ahuacatl » qui signifie « testicule » en référence à sa forme. On retrouve le terme ahuacatl dans le mot composé ahuacamolli (guacamole), signifiant "sauce à l'avocat".

En chinois, l'avocat est appelé « fruit à beurre » (牛油果 níuyóu gǔo), mais aussi parfois "poire alligator" (鳄梨).

Description botanique

Grappe de fleurs

L'avocatier est un arbre de taille moyenne qui peut atteindre 15 mètres de hauteur. Cependant, il mesure en général environ 10 mètres. Sa cime est ample et touffue, son tronc est recouvert d'une écorce grisâtre et crevassée.

Les feuilles alternées de 12 à 25 cm de long sont simples, ovales et de couleur vert foncé. Elles tombent tous les ans mais après que l'arbre ait déjà formé son nouveau feuillage annuel : l'arbre reste donc vert en permanence.

Ses fleurs mesurent 5 à 10 mm.

Le fruit en forme de poire est, d'un point de vue botanique, une baie de 7 à 20 cm de long, pesant de 100 à 1000 g. Il a une grosse graine centrale de 3 à 5 cm de diamètre.

Origine

L'avocatier est originaire d'une vaste zone géographique s'étendant des montagnes centrales et occidentales du Mexique, à travers le Guatemala jusqu'aux côtes pacifiques d'Amérique centrale. Il y a des preuves archéologiques de l'utilisation et de la sélection des pieds au Mexique pendant 10 000 ans. Des noyaux trouvés dans des grottes dans la vallée de Tehuacan (État de Puebla) montrent que durant cette période il y eut une sélection progressive vers une augmentation de la taille du fruit comme l'indique l'augmentation de la taille des noyaux des couches récentes par rapport à ceux des couches plus anciennes.

Propagation

Le semis d'une graine sous un climat approprié peut donner un arbre porteur de fruits en 4 à 6 ans mais on n'obtiendra pas des fruits identiques à la variété parente sauf dans certains cas de polyembryonie. Les vergers commerciaux utilisent donc des arbres greffés sur porte-greffes adaptés au lieu de culture (terrain compact ou résistance à la pourriture des racines liée au phytophthora cinnamomi). Il est cependant aisé de produire de jeunes avocatiers par semis. On peut soit planter directement le noyau au deux tiers de sa hauteur en pot de 15-20cm de diamètre dans un terreau classique ou alors poser le noyau dans un vase à jacinthe, en effleurant la surface de l'eau il produira rapidement des racines. Les deux méthodes se valent, mais la dernière permet d'observer la croissance racinaire de la plante.

Dichogamie

L'avocatier étant dichogame, il est recommandé d'associer des cultivars protogynes (groupe A: 'Hass', 'Corona') avec des cultivars protandres (groupe B : 'Bacon', 'Fuerte', 'Zutano').

Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise