La Basilica San Pietro di Castello (en français, Basilique de Saint-Pierre de Castello) est une église catholique de Venise, en Italie. Située dans le quartier de Castello et plus particulièrement sur l'ile de San Pietro, derrière le bassin de l’arsenal. L’ile de San Pietro est très éloignée du centre de Venise, et au fur et à mesure que le promeneur ce reproche il a de moins en moins de palais et les églises deviennent modestes. Corolaire agréable l’Ile est verdoyante. La basilique et ses alentours sont classés par l'UNESCO au Patrimoine mondial.
Basilica San Pietro di Castello
Historique
Fondée initialement au VIIe sur l’ile d’Olivolo (ancien nom de San Pietro di Castello), où il existait une petite colonie de peuplement qui sera vite incorporée à la ville de Venise. C’est une des huit églises fondées à Venise par Magno di Oderzo (580 – 670) évêque honoré comme saint par la religion catholique. Ce premier édifice, selon la tradition, fut initialement consacré au saints byzantins Serge et Bacchus de Rasafa.
Au tournant du VIIIe et IX esiècle Venise était le centre de luttes politiques qui ont vu le patriarche de Grado Jean Ie (764-804), en opposition avec le doge de Venise Morizio Galbaio (764-787) et son fils Giovani ; le premier en faveur d’une alliance avec l'Empire byzantin, les seconds en faveur de l'alliance avec l'Empire Francs. Le conflit s’envenima au point que le doge Maurizio Galbaio, en 775, créa un nouveau diocèse dans l’Olivolo, et nomma Obelario comme premier évêque du diocèse de Castello.
En 812 Venise devient la nouvelle capitale du duché, et en 841 la cathédrale est reconstruite par l’ évêque Orso Partecipazio fils et petit-fils de Doges, et consacrée, à nouveau, à Saint-Pierre.
En 1120, un incendie détruit l’édifice avec une reconstruction qui nous est rapporté par les plans levés par Jacopo de' Barbari au XVIe siècle. Dès lors la construction devient plus majestueuse, avec un baptistère attenant dédié à saint Jean-Baptiste, aujourd'hui perdu.
Remanié à plusieurs reprises au cours des siècles, en 1451, avec la suppression du Patriarcat de Grado et de la création du diocèse de Castello dans le patriarcat de Venise, par la bulle du Pape Nicolas V, la basilique de Saint-Pierre est devenu la nouvelle cathédrale.
C’est Antonio Contarini, alors patriarche qui décide d'effectuer des travaux de restauration qui s’étaleront de 1508 à 1524, ceux-ci porteront essentiellement sur le plafond, et le pavement. Entre 1512 et 1526, les chapelles ont été reconstruites, l’ameublement et les décorations mineures reprisent.
En 1556 Antonio Diedo devient patriarche de Venise s’est lui qui signe un contrat avec Andrea Palladio le 7 janvier 1558, pour une refonte de l’édifice, ce sera sa première œuvre à Venise. Il n’achèvera pas cette tache prestigieuse. Les travaux reprennent en 1596 sous la direction de Francesco Smeraldi, nommé par le patriarche Lorenzo Priuli (1537-1600), à qui nous devons l'achèvement de la façade. A partie de 1619 l’intérieur est refait par Gerolamo Grapiscia, sous le patriarcat de Giovanni Tiepolo.
A partir de 1630 jusqu'à la chute de la République de Venise en 1797, un pèlerinage annuel, le 8 Janvier, est institué à la basilique, pour célébrer la libération de la ville de la peste.
Avec la chute de la République de Venise il n’y a plus de religion d’état ; en 1807 à la demande de Napoléon, le siège patriarcal est transféré à Saint-Marc. Avec le transfert du siège épiscopal, le monastère attenant à l'église est transformé en poudrière par ordre d'Eugène de Beauharnais, vice-roi d'Italie (Cf. Gallerie cloitre).