Benne - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Une benne est le caisson qui reçoit les matières transportées par un camion de type porteur ; le mot remorque désignant cet élément dans les camions dits tracteurs. Le terme est également usité en matière de transports ferroviaires et désigne aussi les conteneurs mûs par des cables (téléphériques).

Les caractéristiques de la benne déterminent l'usage qui peut en être fait : ses dimensions, son matériau (acier, plastique, etc), ses possibilités de remplissage et de vidange, etc.

La benne peut être amovible, reposant sur le chassis lors du transport, mais pouvant être déposée au sol sur les lieux d'emploi. Les systèmes de récupération de déchets reposent sur l'enlèvement périodique de telles bennes après leurs mises à disposition des producteurs de ces déchets. Quotidiennement, l'évacuation des ordures est assurée par les bennes à ordures ménagères.

Le volume de certaines bennes peut être augmenté à l'aide de ridelles ou rehausses : bennes à ridelles.

Le déchargement des bennes basculantes peut être opéré à l'aide d'un vérin hydraulique : Charles Dewald, inventeur du brevet, a sorti les premiers camions de ce type à Boulogne-sur-Seine en 1919.

Le déchargement des bennes à éjections horizontales est effectué par un poussoir qui vide totalement la charge sans se soulever permettant le déchargement sous des lignes électriques ou encore sous un tunnel.

  • benne à éjection horizontale

Dans les bétonnières, la benne est une cuve maintenue en rotation pour retarder la prise du béton.

Page générée en 0.135 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise