Benne
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Une benne est le caisson qui reçoit les matières transportées par un camion de type porteur ; le mot remorque désignant cet élément dans les camions dits tracteurs. Le terme est également usité en matière de transports ferroviaires et désigne aussi les conteneurs mûs par des cables (téléphériques).

Les caractéristiques de la benne (Une benne est le caisson qui reçoit les matières transportées par un camion de type porteur ; le mot remorque désignant cet...) déterminent l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) qui peut en être fait : ses dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si...), son matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière de base sélectionnée en raison de propriétés...) (acier, plastique, etc), ses possibilités de remplissage et de vidange, etc.

La benne peut être amovible, reposant sur le chassis lors du transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.), mais pouvant être déposée au sol sur les lieux d'emploi. Les systèmes de récupération de déchets reposent sur l'enlèvement périodique de telles bennes après leurs mises à disposition des producteurs de ces déchets. Quotidiennement, l'évacuation des ordures est assurée par les bennes à ordures ménagères.

Le volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) de certaines bennes peut être augmenté à l'aide de ridelles ou rehausses : bennes à ridelles.

Le déchargement des bennes basculantes peut être opéré à l'aide d'un vérin (Un vérin est un tube cylindrique (le cylindre) dans lequel une pièce mobile (le piston) sépare le volume du cylindre en deux chambres isolées l'une de l'autre. Un ou plusieurs orifices permettent...) hydraulique : Charles Dewald, inventeur du brevet, a sorti les premiers camions de ce type à Boulogne-sur-Seine en 1919.

Le déchargement des bennes à éjections horizontales est effectué par un poussoir qui vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) totalement la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être...) sans se soulever permettant le déchargement sous des lignes électriques ou encore sous un tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par...).

  • benne à éjection horizontale

Dans les bétonnières, la benne est une cuve maintenue en rotation pour retarder la prise du béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats...).

Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique