Berosus (cratère) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Berosus
Localisation
Astre Lune
Coordonnées
Géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et λογος (logos,...)
Type de cratère Météoritique
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de...)
Diamètre 74 km
Profondeur 3 600 m
Découverte
Éponyme Berosus

 

Moonmap from clementine data.png
Berosus

 

Moonmap from clementine data.png
Berosus

Berosus est un cratère d'impact, lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.), situé dans la partie nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) de la lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de 384 400 km...), il est à moins d'un diamètre de cratère au nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.) du cratère Hahn. Un peu plus loin à l'est-nord-est on trouve le grand cratère Gauss, et vers le nord-ouest il y a le cratère Bernoulli. À cause de cette position le cratère apparait plus petit, vus de la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...).

L'anneau du cratère est presque circulaire, avec quelques angles du côté est du cratère. Le côté sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) du cratère a subi un érosion importante, il y a aussi de plus petits cratères sur la section nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de l'anneau. Les murs internes possèdent des terrasses, à la section nord et nord-ouest. La plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes relativement faibles....) intérieur de Berosus, a été remplie par de la lave (La lave est une roche en fusion, plus ou moins fluide, émise par un volcan lors d’une éruption. La lave est issue d'un magma, réserve de...), elle est donc très horizontale, et sans caractéristiques remarquables.

Localisation

Nord-ouest : Bernoulli Nord : ? Nord-est : ?
Ouest : ? Berosus Est : ?
Sud-ouest : Gauss Sud : ? Sud-est : Hahn

Cratères satellites

Les cratères dits satellites sont de petits cratères situés à proximité du cratère principal, ils sont nommés du même nom mais accompagné d'une lettre majuscule complémentaire (même si la formation de ces cratères est indépendante de la formation du cratère principal). Par convention ces caractéristiques sont indiquées sur les cartes lunaires en plaçant la lettre sur le point (Graphie) le plus proche du cratère principal. Liste des cratères satellites de Berosus :

Berosus Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.) Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).) Diameter
A 33.1° N 68.1° E 12 km
F 34.0° N 66.6° E 22 km
K 32.1° N 70.9° E 6 km
Page générée en 0.051 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique