Borne Wi-Fi - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Zone couverte en Wi-Fi à Seattle
Zone couverte en Wi-Fi dans le parc de Bercy
Zone couverte en Wi-Fi (Le wifi ou wi-fi (prononcé /wifi/) est une technologie de réseau informatique sans fil mise en place pour fonctionner en réseau interne et, depuis, devenue un moyen d'accès à haut débit à...) dans le parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il...) de Bercy

La borne Wi-Fi (ou le point Wi-Fi) est l'équivalent en français de l'anglais hotspot, raccourci de wireless Internet hotspot (litt. « point d'accès Internet sans fil »). Il s'agit d'un lieu public à forte affluence et clairement délimité (café, hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant, généralement pour de courtes périodes. Dans sa définition de l’hôtel, l’Agence Mondiale...), gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :), etc.) qui donne accès à un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un...) sans fil permettant aux utilisateurs de terminaux mobiles de se connecter facilement à Internet. Début 2006, il y avait 100 000 points Wi-Fi dans le monde (Le mot monde peut désigner :). De nombreux annuaires de zones d'accès sans fil sont maintenant disponibles en ligne afin de faciliter la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) de ces zones partout dans le monde, à l'instar des localisateurs de zones Wi-Fi Trustive, JiWire et WiFi411.

Historique

Les points Wi-Fi furent présentés pour la première fois par Brett Stewart à la conférence NetWorld+Interop au Moscone Center à San Francisco en août 1993. À l'époque, Stewart parlait non pas de 'hotspot' mais d'accès public sans fil à des LANs (réseaux locaux). Par la suite, en 1994, il fonda la société PLANCOM (pour Public LAN Communications).

Il existe deux types de bornes Wi-Fi : les payantes et les gratuites. Leur nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) est en augmentation. Les réseaux sans fil qui couvrent des villes entières, ou larges bandes municipales, ont explosé. MuniWireless signale que plus de 300 projets métropolitains ont été démarrés.

Industrie

L'industrie de la borne Wifi se classe en 3 grandes catégories :

  • les fabricants de la partie matérielle : ils proposent des points d'accès...;
  • les concepteurs de la partie logicielle : des logiciels spécialisés ou généralistes sont proposés par des éditeurs ;
  • les exploitants de parc de bornes Internet.
Page générée en 0.144 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique