COBOL - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le poids de l'héritage

Le langage COBOL était de loin le langage le plus employé des années 1960 à 80, et reste toujours en utilisation dans des grandes entreprises (en 2010), notamment dans les institutions financières qui disposent d'une vaste bibliothèque d'applications COBOL. Écrites à une époque où les octets coûtaient cher, et où l'an 2000 était encore fort loin, ces applications ont fait craindre le fameux bogue de l'an 2000. On redoutait en effet que par mesure d'économie les programmeurs n'aient codé les années sur 2 chiffres plutôt que 4. En réalité, les banques et autres institutions financières géraient depuis très longtemps des dossiers sur 10, 20 voire 30 ans (prêts par exemples) et n'ont pas attendu 1999 pour s'occuper du problème.

En 2005, le Gartner Group estimait que 75% des données du monde des affaires étaient traitées par des programmes en COBOL et que 15% des nouveaux programmes développés le seront dans ce langage.

COBOL permet d'effectuer des traitements comptables du fait de ses capacités arithmétiques en virgule fixe, notamment pour les traitements par lot où il présente d'excellentes performances (on n'a pas fait mieux depuis), à condition que les calculs soient très basiques (ce qui est le cas des traitements comptables). Mais, même si les évolutions de COBOL l'ont aujourd'hui doté de certains des outils fournis par les langages modernes (récursivité, allocation dynamique, objets, etc.), son usage reste confiné aux applications de gestion.

Page générée en 0.068 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise