Introduction
La cartographie traditionnelle ne disposant que d'une seule surface à représenter, nécessite un choix de la part des auteurs sur ce qui est le plus pertinent à présenter sur le tirage papier.
La cartographie multi-couches, stocke plusieurs couches d'information dans un système d'information géographique (SIG) et permet de présenter chacune des couches, ou une combinaison d'entre elles, à la demande.
Cartographie multi-couches à 1/50 000 de la zone d’activité du Cap-Vert (2009)
Avec la cartographie numérisée multi-couches à 1/50 000 de la zone d’activité du Cap-Vert, à l’ouest du méridien 16°40’W, le Sénégal se dote de ses premières cartes géologiques à cette échelle. Cette cartographie intégralement développée sur SIG comporte des couches de: topographie, géologie du substratum méso-cénozoïque, géologie des formations superficielles plio-quaternaires, hydrogéologie des systèmes aquifères, potentiel aquifère, piézométrie, hydrogéochimie, vulnérabilité des aquifères, pénétration de biseaux salés, recensement de mines et carrières, potentiel des ressources minérales, occupation du sol.
![]() Carte géologique du substratum | ![]() Carte géologique des formations superficielles | ![]() Systèmes aquifères | |
![]() Salinité des nappes | ![]() Ressources minérales | ![]() Occupation du sol |
Cartographie multi-couches à 1/20 000 de la presqu'île du Cap-Vert (2009)
La cartographie numérisée multi-couches à 1/20 000 de la presqu’île du Cap-Vert, à l’ouest du méridien 17°10’W, propose une révision de la carte dressée à cette échelle par Elouard et al. (notices de Deni Biram Ndao, Niakoul Rap, Sangalkam, Rufisque, Bargny, 1976) et Hébrard et Elouard (notice de Tiaroye, 1976). La différence est ici aussi un traitement séparé en couches de : géologie du substratum méso-cénozoïque, géologie des formations superficielles plio-quaternaires. D’autres couches concernent les contamination des aquifères par nitrates et pesticides, susceptibilité aux phénomènes de retrait-gonflement et aptitude géotechnique.
Les multiples points d’observation, provenant tant d’archives validées que de descriptions de sondages et d’investigations de terrain sont également sauvegardés sur le SIG, d’où ils peuvent aisément être consultés avec les information, documentation, croquis et clichés associés. Le SIG est conçu pour rester un outil de travail dynamique et interactif, les couches contenues se devant d’y être continuellement mises à jour.
Les modélisations géométriques, tant volcanique que sédimentaire, révèlent un dense réseau de failles à l’est de la presqu’île.
Le développement urbanistique de la frange côtière ouest de la presqu’île est de nature à accroître à moyen terme l’intérêt envers les études géotechniques.
Disponibilité
De récentes cartes géologiques du Sénégal (2009) existent aux échelles de 1/500 000 pour les trois quarts du territoire et de 1/200 000 le long du fleuve Sénégal. Ces cartes existent en tirages papier.
Ces cartes sur support papier, les cartes numériques du multi-couches, les notices explicatives et l'accès à l'information du SIG se doivent d'être disponibles auprès de la Direction des Mines et de la Géologie (DMG), Centre de Documentation et du Cadastre minier, Boulevard de la République 72 à Dakar, Sénégal (Téléphone/ télécopieur: +221 338 220 408).