Cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Cathédrale du Christ-Sauveur
Vue de la façade est de l'édifice depuis le parc

Nom local храм Христа́ Спаси́теля
Latitude
Longitude
55° 26′ 39″ Nord
       37° 21′ 43″ Est
/ 55.444053, 37.362021
 
Pays Russie  Russie
Ville Moscou
Culte Patriarcat de Russie
Type Église orthodoxe
Début de la construction 1839
Fin des travaux 1883
Architecte(s) Constantin Thon
Style(s) dominant(s) Russo-byzantin

La cathédrale du Christ-Sauveur (en russe : Храм Христа Спасителя), située à Moscou, a été édifiée une première fois entre 1839 et 1883 sur les plans de l’architecte russe Constantin Thon, en mémoire de la victoire de la Russie sur la Grande Armée de Napoléon Ier (en 1812). Détruite sous Staline durant les années 1930, elle fut reconstruite à l’identique en 1995 et 2000.

Histoire

Projet et construction

Le 25 décembre 1812, jour de la défaite de l'armée napoléonienne en Russie, l'empereur Alexandre Ier ordonna depuis Vilno la construction, à Moscou, d'une cathédrale dédiée au Saint Sauveur, "en signe de gratitude à la Providence Divine, qui permit à la Russie d'être sauvée de la destruction qui la menaçait". Cette guerre Patriotique, considérée par beaucoup comme un avertissement Divin contre la "gallomanie" qui s'était emparée de la société russe depuis le début du XVIIIe siècle, engendra un élan de patriotisme au sein de toutes les couches sociales du pays, ce qui explique en grande partie les projets architecturaux proposés à l'empereur, qui recherchaient tous l'union du christianisme et de l'histoire russe.

Choix de l'architecte

Projet de l'architecte Vitberg, sur la colline aux Moineaux

Initialement, ce fut le projet de l'architecte Aleksandr Vitberg, présentant un édifice à trois étages et à trois autels consacrés respectivement à la Nativité, à la Transfiguration et à l'Ascension, qui fut retenu. La première pierre de la cathédrale fut posée symboliquement le 12 octobre 1817, jour du cinquième anniversaire de l'expulsion des troupes françaises de Moscou, sur la colline aux Moineaux, où se trouvait cinq ans auparavant la dernière troupe de Napoléon. Cependant, suite au décès d'Alexandre Ier, survenu le 1er décembre 1825, Vitberg fut accusé de dilapidation des fonds de l'État pour n'avoir pas su prendre les mesures nécessaires contre les pillages du chantier, et fut exilé à Viatka, dans l'Oural.

Le nouvel empereur, Nicolas Ier, organisa un nouveau concours en avril 1829, qui fut remporté par le célèbre architecte pétersbourgeois Konstantin Thon, déjà réalisateur du Grand Palais du Kremlin, et dont le style, alors nommé "russo-byzantin", ne laissa pas l'empereur indifférent. Thon proposa un nouvel emplacement pour la construction de la cathédrale : la colline Alexeevski, située au bord de la Moskova et faisant face au Kremlin, et qui abritait alors le couvent féminin Saint-Alexis depuis l'époque d'Ivan le Terrible (celui-ci fut transféré à Krasnoe Selo en 1837 pour faire place à la cathédrale).

Construction

La première pierre de l'édifice fut posée le 10 septembre 1839, pour le 25e anniversaire de la fin de la guerre Patriotique. La construction dura 44 ans, et fut financée intégralement par la couronne et par les dons publics. Au printemps 1880, l'architecte Thon, alors mourant, fut amené sur un brancard pour contempler son œuvre. Il mourut le 25 janvier 1881, soit deux ans avant la consécration de la cathédrale, dont la date avait été repoussée au 26 mai 1883, date du sacre d'Alexandre III, suite à l'attentat du 1er mars 1881 ayant coûté la vie à Alexandre II. La cérémonie rendit hommage aux peu nombreux combattants de la guerre de 1812 encore en vie, et l'ouverture solennelle 1812 de Tchaïkovski, écrite spécialement pour cette occasion, y fut interprétée.

Siège du patriarcat

La cathédrale fut le siège des célébrations du centenaire de la guerre Patriotique en 1912, puis du tricentenaire du règne de la dynastie des Romanov en 1913. L'édifice obtint alors le statut de siège du patriarcat, et le 5 novembre 1917, pour la première fois depuis l'abolition du patriarcat par Pierre le Grand, un patriarche y fut élu, en la personne de Tikhon. La cathédrale resta par la suite le centre de l'Orthodoxie russe.

Démolition le 5 décembre 1931

Démolition et reconstruction

Suite à la révolution bolchévique, le projet de construction d'un Palais des Soviets à l'emplacement de la cathédrale eut pour conséquence la démolition de celle-ci, le 5 décembre 1931. La construction du gigantesque palais (censé mesurer près de 500 m) fut finalement interrompue par la Seconde Guerre mondiale en 1941, et en 1958, l'espace laissé vide vit la construction d'une piscine à ciel ouvert (Piscine Moskva), la plus grande du monde.

En février 1990, le Saint-Synode adressa une requête au gouvernement russe afin de rebâtir la cathédrale à son emplacement initial. En septembre 1994, la piscine fut démontée sur décret du président Boris Eltsine, et le 7 janvier 1995, la première pierre de la nouvelle cathédrale du Christ-Sauveur fut posée par le patriarche Alexis II. Le monument fut finalement consacré le 19 août 2000.

Page générée en 0.174 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise