S’associe dans le Rondônia au Saïmiri à dos doré (Saimiri ustus), plus au sud au Saïmiri de Bolivie (Saimiri boliviensis). On le rencontre aussi avec le Saki à nez blanc (Chiropotes albinasus).
Dans une réserve du Piauí, Patrícia Izar, Jeanne Shirley et al. ont observé un sapajou tenir dans ses bras un Ouistiti du Nordeste (Callithrix jacchus), le laissant aussi aller sur sa poitrine et son dos. Alors que le capucin avait éclaté une noix avec le système marteau/enclume, il la donna à manger au ouistiti. Ce dernier est resté en association permanente avec le groupe de capucins pendant au moins quinze semaines. Le transport et l’alimentation interspécifiques représentent un cas unique chez les primates.
Corps de 34 à 44 cm. Queue de 45 à 56 cm. Poids de 2,7 à 3,8 kg (mâle) et de 2 à 2,8 kg (femelle).
9,8/km² (fazenda Água Limpa, Corregó da Onça, Distrito Federal, d’après Henriques et Cavalcante). 23,2/km² (Riacho Fundo, Distrito Federal, d’après Queiroz).
Diurne. Arboricole.
Quadrupède. Sauteur occasionnel. Suspension. Queue préhensile.
Généraliste opportuniste. Quasi-omnivore à tendance frugivore. Dans le PN de la Serra da Capivara, il utilise des pierres pour creuser la terre à la recherche de bulbes, pour éclater des branches mortes, des cactus ou des graines, pour briser les fruits du jatobá (Hymaenea sp.) et il utilise aussi des branches pour tester des trous et des crevasses.
Dans le PN de la Serra da Capivara, il cherche sa nourriture visuellement (48,6%), par manipulation (31,5%) ou par destruction (19,8%).
Le bébé pèse 200g à la naissance. Maturité sexuelle : 6-7 ans.
2,5 (fazenda Água Limpa). 4 (Riacho Fundo).
AP de l’Ilha do Caju (delta du Parnaíba, frontière côtière Maranhão/Piauí), PN de la Serra da Capivara (État du Piauí), PN d’Ubajara, SE de Aiuaba et Chapada do Araripe (État du Ceará), RE de la Mata do Rio Vermelho (État du Paraíba), RB de la Serra Negra et PN de Dois Irmãos (État du Pernambuco), PN de l’Araguaia (État du Tocantins), PN d’Emas et A. protégée de la Serra dos Pireneus (État du Goiás), PN de Grande Sertão Veredas (frontière Minas Gerais/Bahia), au Brésil.
A Gilbués (Piauí), les mâles poussent un ‘wah wah wah’ en réponse à un bruit soudain (d’après P. Izar).