Quadrupède
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La classification de quadrupède concerne toutes les espèces d’animaux qui marchent à quatre pattes. La majorité des types d’animaux ambulatoires sont des quadrupèdes, mais certains animaux ambulatoires marchent à deux pattes ou à six (ou plus) pattes, comme les humains et les insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par l'Office...), et ainsi ne sont pas quadrupèdes. Quelques exemples courants de quadrupèdes sont les chats, les chiens, les bovidés , les batraciens et une grande quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une...) de lézards. Le groupe de " quadrupèdes " se rapporte donc couramment aux mammifères qui marchent à quatre pieds.

Cependant, tous les animaux qui possèdent quatre membres ne sont pas des quadrupèdes. Certains animaux s’appellent des tétrapodes, et il y a une petite différence entre les quadrupèdes et les tétrapodes : les quatre membres d’un tétrapode ne sont pas utilisés pour marcher. Les humains avec deux pieds et deux mains, les oiseaux qui ont deux ailes et deux pieds, et les marsouins qui possèdent des nageoires sont tous des exemples de tétrapodes. Il est possible que les ancêtres de ces animaux aient autrefois utilisé tous leurs membres pour marcher. Quelques autres animaux étaient peut-être des quadrupèdes autrefois, mais leurs pattes sont devenues des structures vestigiales – c’est-à-dire que leurs membres n'ont plus de fonction contrairement à ceux de leurs ancêtres.

Aujourd’hui, il y a aussi une discussion au sujet de l’existence d’humains quadrupèdes. En juillet 2005, quelques scientifiques ont découvert qu’un groupe d’humains en Turquie marchaient sur leurs pieds et leurs deux mains, un récit corroboré par les cals sur leurs mains. Personne ne sait vraiment si ce groupe marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes, en position debout et en ayant toujours au...) avec quatre membres à cause du milieu ou à cause d’une anormalité chromosomique, en particulier du chromosome (Le chromosome (du grec khroma, couleur et soma, corps, élément) est l'élément porteur de l'information génétique. Les chromosomes contiennent les gènes et...) 17 qui est, selon certains, responsable de la bipédie (La bipédie est le fait de se mouvoir sur deux membres postérieurs, donc 'debout'. Un animal ou une espèce ne sont bipèdes que s'ils passent autant ou...).

Une autre hypothèse vient d’un scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) britannique, Nichloas Humphrey, qui croit que ces humains qui marchent sur quatre membres ont simplement régressé. Il considère que la déficience de marche est liée à l’existence d’ataxie cérébelleuse qui cause l’arriération chez ces humains, – Le débat (Un débat est une discussion (constructive) sur un sujet, précis ou de fond, annoncé à l'avance, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions ou opinions...) continue.

Page générée en 0.063 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique