En 2000, Celanese ferme son usine de Drummondville le 31 mars pour transférer ses activités au Mexique. L'entreprise, qui fabrique des filaments d'acétate, mettra à pied 440 personnes. Une autre entreprise de la région, le fabricant de doublures d'acétate, Textiles Monterey, a acheté la grande partie des terrains et des bâtiments de Celanese. Cette transaction ne changera rien cependant au sort des employés mis à pied par Celanese. Elle permettra toutefois d'assurer l'expansion de Textiles Monterey, qui compte déjà une centaine de travailleurs.
En 2004, "Celanese AG" a annoncé la suppression de plus de 1000 emplois dans le monde entier, dont plus de 300 concernaient l'usine de "Celanese Canada" implantée à Edmonton, Alberta.
Le 5 juillet 2006, le fournisseur d'énergie EPCOR qui possède une centrale à côté de l'usine "Celanese Canada" d'Edmonton a intenté un procès contre Celanese en invoquant des infiltrations souterraines de produits chimiques sur son terrain et lui réclamait 20 millions de $.
Novembre 2007. L'usine Celanese implantée à Edmonton Alberta, au Canada est fermée et le site est à vendre. L'usine a été fermée par étapes, la dernière unité à fonctionner fut la fabrication de Méthanol ainsi que la centrale.
10 Janvier 2008. Le "Edmonton Journal" annonce que le site de "Celanese Canada" à Edmonton a été vendu à "Worthington Properties Edmonton". L'unité de production de méthanol a été vendue à des intérêts Chinois.
L'usine Acetex Chimie située à Pardies (Pyrénées-Atlantiques), à proximité du complexe de Lacq, faisait partie du Groupe Celanese depuis 2005. Elle produisait de l'acide acétique et de l'acétate de vinyle. Une deuxième implantation : l'usine Acetex Intermediates située à Roussillon (Isère) sur la plateforme chimique de Rhodia Roussillon. Elle produisait de l'anhydride acétique. En janvier 2009, la direction générale de Celanese a décidé de lancer un étude de 6 semaines sur la possibilité de fermer définitivement le site d'Acetex Chimie à Pardies (France) qui représentait 350 emplois directs, en raison de la dépression économique qui se traduirait par de fortes diminutions de volumes de production. Lundi 23 mars 2009, les salariés d'Acetex Chimie-Pardies ont été fixés sur leur sort, après neuf semaines d'attente. Dans un communiqué officiel, la direction générale du groupe Celanese Corporation a annoncé sa décision de fermer l'usine de Pardies le 30 novembre 2009. 350 emplois ont ainsi été supprimés. Célanèse Pardies (France) a arrêté définitivement toute sa production le 27 novembre 2009. Après avoir annoncé une surproduction d'acide acétique dans le monde, ce qui impliquait la fermeture de Célanèse Pardies (France), le groupe Célanèse a annoncé au mois de février 2010 un doublement de sa production d'acide acétique sur son site chinois.