Le centre historique de Rome est un espace urbain qui représente un ensemble de monuments de valeur exceptionnelle universellement reconnu.
Fondée selon la légende en -753 sur les bords du Tibre, Rome a été constamment associée à l'histoire de l'humanité. D'abord, centre de la République romaine, elle domine le monde pendant cinq siècles comme capitale de l'Empire, pour devenir ensuite celle du monde chrétien jusqu'à nos jours.
Le centre historique de Rome est une première fois classé en 1980 dans un espace limité à l'enceinte fortifiée dite du mur d'Aurélien construit de 272 à 282.
En concertation avec le Saint-Siège et l' Italie, le comité de l'Unesco dans un esprit de cohérence, en 1990, élargit l'inscription à l'enceinte de 1643 d' Urbain VIII pour y inclure, trois monuments (extra-territoriaux) essentiels de la capitale chrétienne qui sont les basiliques de Sainte-Marie-Majeure, de Saint-Jean-de-Latran et de Saint-Paul-hors-les-Mur mais aussi des édifices remarquables comme le palais de San Callisto à Trastevere, le palais de la Chancellerie, le palais de Propaganda Fide situé Piazza di Spagna, le palais Maffei (Palazzo della Pigna), palais des Convertendi, palais du Santo Uffizio, palais Pio et le palais dit des Propilei.