Saba - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Saba est une petite île qui se situe dans le nord des petites Antilles, à l’est de Porto Rico. Elle est surnommée "The Unspoiled Queen" (La Reine immaculée).

Elle forme une commune néerlandaise à statut particulier depuis le 1er juillet 2007 (suite à la dissolution de l’ancien État autonome de la fédération des Antilles néerlandaises dont elle faisait partie). Le changement complet de statut sera achevé après le transfert des compétences de l’État fédéral autonome vers celui des Pays-Bas. Initialement prévue pour le 15 décembre 2008, la dissolution complète est remise au 10 octobre 2010.

Histoire

Christophe Colomb aurait aperçu Saba le 13 novembre 1493 un samedi, d'où le nom de l'île (de l'italien sabato) mais il n'y a pas débarqué.

En 1632, des Anglais débarquent sur l'île après avoir fait naufrage et racontent, après avoir été secourus, que l'île était inhabitée.

Un Français prend possession de l'île au nom de Louis XIII mais les Néerlandais colonisent l'île à partir de 1640 lorsque la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales débarque sur la côte occidentale de Saba des colons venant de l'île voisine de Saint Eustache. Les campements d'origines sont toujours visibles à Tent Bay. Les Pays-Bas prennent définitivement Saba pour colonie avec l'aide des Anglais lors de l'occupation de la métropole par Napoléon Ier.

L'île sert occasionnellement de refuge pour des pirates jamaïcains au cours du XVIIe siècle.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les principales ressources de l'île furent la production de sucre et de rhum à partir de la canne à sucre et plus tard la pêche.

À la fin du XIXe siècle, la principale exportation de Saba était la dentelle confectionnée par les femmes. En effet, dans les années 1870, une jeune fille, Mary Gertrude Hassell Johnson, fut envoyée dans un couvent de Caracas pour étudier. Elle revint à Saba avec l'art de la dentelle qu'elle enseigna aux autres femmes. Aujourd'hui, les motifs traditionnels ont laissé la place aux confections basées sur des commandes venant des États-Unis d'Amérique.

Au cours du XXe siècle, un escalier de 800 marches est taillé dans la montagne pour relier le seul port de l'île (Ladder Bay) à The Bottom.

En 1938, Josephus Lambert Hassell, un ingénieur, construit la seule route de l'île avec l'aide des habitants. Après cinq ans de travaux, la première section de la route est ouverte. Le dernier tronçon fut achevé en 1958.

En 1963, l'aérodrome de Saba, l'Aéroport Juancho E. Yrausquin, accueille son premier avion. Sa piste est l'une des plus courtes du monde et seuls trois modèles d'avions sont autorisés à l'utiliser. En 1972, une jetée est construite à Ladder Bay qui permet désormais aux ferrys d'accoster et notamment la liaison par bac avec Sint-Maarten. Ces aménagements permettent à Saba d'accueillir plus facilement des touristes venant faire de la plongée sous-marine. Le tourisme et l'écotourisme constitue une des principales activités de Saba de nos jours.

Depuis 2006, des liaisons aériennes relient Saba à Sint-Maarten avec la compagnie Winair.

Population

Au dernier recensement de 2004, l'île comptait 1 424 habitants qui se répartissent dans quatre villes : la capitale The Bottom (Le Fond), Windwardside (Côté venteux), Hell's Gate (La porte de l'Enfer) et Saint John (Saint-Jean).

Bien que la langue officielle soit le néerlandais, l'anglais est enseigné à l'école depuis 1986 et est couramment parlé par les habitants qui vivent principalement du tourisme.

Les origines des habitants sont très variées : outre des Néerlandais, on trouve des descendants de nombreux pays européens et d'esclaves venant d'Afrique. Le faible nombre d'habitants fait que beaucoup de gens ont des liens de parenté assez proche avec une grande partie de la population qui ne comporte que peu de noms de famille.

La religion catholique est la plus représentée.

Saba accueille l'école universitaire de médecine de Saba qui fut fondée en accord avec les Pays-Bas par des américains expatriés. En période scolaire, 300 élèves étudient dans cette école (la plus grande de Saba) qui constitue aussi le premier centre de soin de l'île.

Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise