Centre historique
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
La vieille ville de Kazimierz Dolny, Pologne

Le centre historique est l'espace urbain le plus ancien dans une commune.

Sa définition peut varier selon les cités et les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui...). Par exemple, dans les villes médiévales, le centre historique (Le centre historique est l'espace urbain le plus ancien dans une commune.) est celui compris généralement à l'interieur du périmètre (Le périmètre d'une figure plane est la longueur du bord de cette figure. Le calcul du périmètre sert par exemple à déterminer la quantité de grillage...) des anciennes murailles.

En Italie, la définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) urbaine du centre historique (en italien; Centro Storico) est née au XIXe siècle quand on commença à penser à la restructuration puis à la sauveguarde des parties antiques des villes. Au cours de ces dernières décennies, le développement des concepts de sauvegarde (En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système...) a progressé; les définitions urbaines comme celle de l'historicité s'est élargie à l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) de l'espace construit dit historique, en allant plus loin que la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une...) de murailles des cités du passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le...). Dans cet esprit, les Plans régulateurs, des communes concernées, ont tracé le périmètre de ces zones les définissant normativement « Zone A » d'intérêt historique.

Le centre historique se caractérise le plus souvent par un important patrimoine urbain et architectural de qualité. Les plus remarquables sont classés par l' Unesco au patrimoine mondial de l'humanité.

Page générée en 0.052 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique