Château de Bonport - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château de Bon port


Période ou style

Latitude
Longitude
45° 24′ 06″ Nord
       5° 32′ 02″ Est
/ 45.401543, 5.533779
  
Pays France  France
Région Rhône-alpes
Département Savoie
Commune française Tresserve

Le Château de Bon port est un édifice qui fut érigé à la fin du XVIe siècle sur la commune de Tresserve en France dans le département de la Savoie.

Description

Le château se situe en Savoie au pied de la colline de Tresserve, près de l'actuelle route nationale 201 qui prit lieu et place de l'ancienne avenue des Peupliers et qui fut une liaison routière terrestre entre les communes de Tresserve et d'Aix-les-Bains. Il est constitué d'un bâtiment de 400 m² de surface au sol. Il comprend quatre niveaux. Son architecture générale est constituée d'un bâtiment en croix. Sur chaque côté sont accolés deux tourelles sur la face ouest dans les deux angles intérieurs que constitue la forme croisé du bâtiment. À l'origine, il possédait également sur la rive est du Lac du Bourget un port privé constitué d'une digue. Cependant ce port a disparu en 1856 en raison de la construction de la ligne de chemin de fer entre Aix (Choudy) et Saint-Jean-de-Maurienne. À cet emplacement se trouve à présent l'actuelle plage du Lido.

Activités

Avant sa destruction par un incendie en 2008, le château abritait en ses murs, deux discothèques. Au sous-sol était installée la discothèque L'Étoile qui avait une capacité de 400 personnes tandis qu'au rez-de-chaussée se trouvait la seconde discothèque appelée Le Château qui avait quant à elle une capacité moindre avec 200 personnes. Cet ensemble d'établissements de nuit employait quinze personnes.

Histoire

Le Château de Bonport fut construit à la fin du XVIe siècle. Les terres du domaine de Bonport changèrent plusieurs fois de propriétaires. On trouve trace de ce domaine depuis 1344 en tant que propriété de Humbert de Seyssel. On sait qu'en 1901, ce domaine fut détenu par le Lord britannique Joseph Charlton-Parr. Ensuite la propriété fut acquise par la famille Gauthier. Après cela la propriété sera séparée. Le château seul sera vendu à un hôtelier de Courchevel, Joseph Alexandre Claret-Tournier en 1968 qui en fera un dancing appelé Le Bassamba auquel succédera la discothèque Le 502 puis enfin les deux actuels établissements de nuit que sont L'Étoile et le Château. Pour ce qui est des autres parties du domaine, celles-ci furent transformées en un lotissement appelé La colline du poète puis pour le côté bordant la rive du Lac du Bourget on y trouve la plage du Lido. Le 19 juillet 2008 à 2h 50, le château fut ravagé par un terrible incendie provoquant un effondrement du toit ainsi que du plancher du dernier étage et de la tour gauche du Château.

Page générée en 0.124 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales - Signaler un contenu
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise