Château de Bressuire - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château de Bressuire
Château de Bressuire

Période ou style Médieval
Début construction Xe siècle
Propriétaire initial Famille de Beaumont
Propriétaire actuel Commune de Bressuire
Protection Classé MH 1996

Latitude
Longitude
46° 50′ 30″ Nord
       0° 29′ 56″ Ouest
/ 46.841667, -0.498889
  
Pays France  France
Région historique Poitou
Subdivision administrative Poitou-Charentes
Subdivision administrative Deux-Sèvres
Commune française Bressuire

 

 

Le Château de Bressuire est un château français du département des Deux-Sèvres.

Histoire

Le site fut habité sans discontinuité depuis l'époque celtique. La première mention du château date de 1029. L'actuel château a vraisemblablement été fondé à la charnière des Xe et XIe siècles par la famille de Beaumont, et il a appartenu à la famille des Beaumont-Bressuire du XIe siècle jusqu'au début du XVIe siècle.

Il joua un rôle militaire de premier ordre dans les luttes que se livrèrent en Poitou rois de France et d'Angleterre durant trois siècles. Il n'y a jamais eu de siège au château de Bressuire. Duguesclin y a tout de même délogé les anglais.

Le château a été acquis par la commune en 1975 et classé pour ce qui est du château du sol de l'emprise et des fossés par arrêté du 30 avril 1996.

Architecture

D'architecture militaire médiévale, il occupe une surface considérable sur l'extrémité arrondie d'un plateau. Les vestiges actuellement visibles datent essentiellement de la fin du XIIe siècle et du début du XIIIe siècle.

Dans la première moitié du XVIIIe siècle , suite à de violents orages et un mauvais entretien, il a été partiellement démantelé et un nouveau logis a été élevé vers 1880, en retrait par rapport à l'ancien.

La forteresse comportait trois enceintes, mais la plus extérieure a disparu. Une chapelle se dressait dans l'enceinte. À ce jour, seules les fondations de la crypte subsiteraient, à environ 2 mètres de profondeur. Aucune recherche archéologique n'est envisagée à ce jour.

Il reste de cette forteresse les ruines des enceintes, une partie du donjon, un aperçu des chemins de ronde. La rénovation se fait actuellement petit à petit sur une tour Nord de l'enceinte.

Page générée en 0.150 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise