Les jardins du XVIIe siècle, représentés sur une gravure dite de Claude Chastillon, étaient vastes et parallèles à la Dordogne.
Abandonnés puis remplacés par des prairies, ils ont été recréés en 1938 avec un dessin plus simple, mais toujours régulier, de parterres à la française par le célèbre architecte-paysagiste Louis-Ferdinand Duprat.
Le parc est labellisé Jardin Remarquable.
Cette pièce est la plus volumineuse pièce du château. Elle compte quatre fenêtre dont la partie haute est en arc de cercle. Les carreaux de ces fenêtres sont de couleur jaune et orange. Elle a été construite à la Renaissance et servait de salle de banquet, servant pour les fêtes et les représentations officielles. Anciennement, il n'y avait pas les fenêtres, car la salle était un hall ouvert sur la Cour d'Honneur, et aux vents.
Cette pièce avait pour vocation d'hospice. En effet lorsque quelqu'un avait la peste ou la lèpre, il y avait deux solutions :
La salle a un plafond en voûte, mais c'est plus utilitaire que décoratif. En effet, certains nobles avaient, avant de mourir, des secrets. Pour cela le malade devait se mettre à une extrémité de la pièce, tandis que le confident se mettait à une autre (personne pouvant approcher le soufrant; la maladie étant contagieuse). Ainsi personne mis à part eux ne pouvait entendre le secret.
La salle possède deux fenêtres avec des barreaux et elle est entièrement en pierre grise. On y accède par le Grande salle.
Attenant à la salle des Lépreux, il y a trois salles qui avaient pour vocation de stocker le vin.
Cette petite salle en pierres conduit au cellier, à la Grande salle, et à la salle des Gardes, mais aussi aux terrasses et à la Cour d'Honneur.
Cette grande salle est occupée en son centre par une table de dîner et des chaises de la Renaissance. Il y a aussi une imposante cheminée et un piano (qui lui n'est pas d'époque, et a été ajouté récemment les propriétaires). Sur les murs sont entreposés les trophées de chasse rapportés d'Afrique. Elle conduit aux offices.
Les visites guidées ont lieu tous les jours pour les groupes (sur réservation), et de Pâques à la Toussaint pour les individuels.
Des animations sont programmées et renouvelées chaque année : parcours d'énigmes complétant les visites, animations enfants et adultes lors des gros coefficients de mascaret, journées pédagogiques pour scolaires et centres de loisirs, nocturnes costumées et théâtralisées en juillet et en août, mousquetaires etc.