Connectivisme - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Comparaison avec les autres théories de l'apprentissage

Selon George Siemens, les points suivants distinguent le connectivisme des autres théories de l'apprentissage :

  • Les théories actuelles de l'apprentissage ne tiennent, selon Siemens, pas compte du développement de nouvelle connaissances. Le connectivisme et l'apprentissage en réseau se basent eux une expansion continue des connaissances et chaque nouvelle connexion donne accès à de nouveaux savoirs. De plus, la somme des connaissances étant de plus en plus importante, une théorie de l'apprentissage est une théorie qui devrait fournir un moyen de considérer d'avantage que l'acte d'apprentissage lui-même et informer sur la façon dont les processus de création de l'information interagissent et évoluent entre eux.
  • Le connectivisme insiste sur la primauté de la connexion et suggère que la compréhension de l'apprentissage se trouve dans la compréhension de comment et pourquoi les connexions se forment (à différents niveaux: neuronal, cognitif/conceptuel et social). Les autre formes d'apprentissage reposent sur une connexion initiale à quelque chose (une personne, un concept, une idée,...)
  • Selon Siemens, les théories existantes tel que béhaviorisme, constructivisme ou cognitivisme, ne s'imposent pas comme des idées totalement achevées et originales, mais sont uniques par la manière dont elles rassemblent des recherches et des concepts à un moment précis de leur vie. Le connectivisme, selon lui, assemble des concepts de différents domaines, qui vont de Dewey à von Glaserfeld et à Papert (neurosciences, sciences cognitives, théorie des réseaux,...), d'une nouvelle manière. Il accorde qu'il s'agisse d'un mélange maladroit mais qu'autant de preuves existent pour soutenir les idées clés du connectivisme que de toute autre théorie de l'apprentissage.

Méthodes d'enseignement Connectiviste

Downes résume l'enseignement et l'apprentissage connectiviste de la manière suivante: « Enseigner c'est modéliser et démontrer, Apprendre c'est pratiquer et réfléchir ».


En 2008, Siemens et Downes ont donné un cours, gratuit et ouvert à tous, intitulé "Connectivisme et connaissance connective", dans lequel ils enseignaient le connectivisme tout en l'utilisant comme une méthode d'enseignement. Ce type de cours a été nommé «Massively Open Online Course" ("Cours en ligne massivement ouvert" en français, jouant sur l'expression et l'acronyme "Massively Multiplayer Online Game" ou MMO ). Tout le contenu du cours étaient disponibles à travers des flux RSS et les étudiants pouvaient utiliser les outils de leur choix pour participer, tels que des réunions en ligne, des discussions dans Moodle, des messages de blog, ou encore via le jeu Second Life.

Méthodes connectivistes selon Siemens

Georges Siemens a proposés sur son blog plusieurs pratiques connectivistes, destinées aux professeurs et enseignants. Il conseille:

  • de créer des blogs pour la classe et de complier les travaux dans un agrégateur Rss afin de regroupés tout ce que les élèves ont blogués.
  • d'utiliser des activités d'apprentissage collaboratives (au travers d’un wiki par exemple).
  • d'ouvrir ses propres ressources à la collaboration et au partage.
  • de développer des environnement sécurisés permettant de créer un milieu plus rassurant pour les étudiants, à côté des ressources et convsersations ouvertes nécessaire aux mises en réseau.
  • d'utiliser des ressources éducatives existantes et diversifiées: des vidéos, des podcasts, des interviews, des jeux.
  • d'orienter les élèves vers des conférence, visioconférence, conférence web, podcast, principalement si les cours sont centrés sur un théoricien ou scientifique précis.
  • d'augmenter le pool de ressources, par exemple arrangeant une interview par mail avec quelques théoriciens et en l'affichant sur son blog.
  • d'expérimenter divers outils et approches et d'impliquer les élèves.
  • de fournir aux étudiants des ressources leur permettant de prolonger leur apprentissage après les cours, de les orienter vers des blogs, des forums, ...
  • d'améliorer les capacités des étudiants à participer aux réseaux et des méta-aptitudes telles que vérifier l'authenticité d'une information, de les encourager à développer des compétence conceptuelles.
  • de combiner les expériences des étudiants de diverses années.
  • de réduire la centralité du professeur à l'avantage d'un réseau d'experts externes via des interventions par des logiciels de messagerie.
Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise