Le réfectoire reprend l'architecture de l'église du couvent : haute élévation, toit bombé, verrières donnant de la lumière par le haut, murs aveugles. Une chaire (pour la lecture pendant les repas) en béton inscrite dans l'architecture du bâtiment souligne encore l'analogie avec l'église. L'intention des architectes était de souligner que c'est à la fois dans l'église et dans le réfectoire que la communauté se construit, par la prière commune et par la table commune.
Située sur la droite, l'église de forme parallélépipède rectangle est rehaussée par son clocher-campanile. L’église est traversée en haut par le bandeau des vitraux du maître verrier Gérard Lardeur. Ses murs sont ponctués de claustras de couleurs variées. À l'intérieur, deux séries de dix colonnes supportent un voile de béton à double courbure donnant l'impression de se trouver dans une tente de bédouin.
L’église est au cœur de la vie des frères dominicains. Ils s’y réunissent trois fois par jour pour des célébrations liturgiques auxquelles peuvent se joindre les fidèles : pour les laudes (le matin), la messe (à midi) et les vêpres (le soir).
Situé en bordure de l'avenue Salomon, le bâtiment de l'hôtellerie est en forme de L et accueille au rez-de-chaussée la porterie (accueil du couvent), des salles de conférence et de travail ainsi que des parloirs, et à l'étage des chambres d'hôtellerie. Les lignes plus rectilignes du bâtiment traduisent une sobriété voulue par les architectes.
L'ancien noviciat forme quant à lui un cloître indépendant, le long de l'église, et compte une vingtaine de cellules, avec réfectoire, cuisine et sanitaires indépendants du reste du couvent. Il abrite aujourd'hui le foyer d'accueil «La clairière».
L’ensemble des bâtiments et de l'église est relié par des galeries vitrées, toujours dans un souci de lien entre l'extérieur et l'intérieur. Les axes perpendiculaires ainsi créés délimitent six patios intérieurs.
Le couvent des dominicains est entouré d'un jardin de deux hectares avec des essences très variées, parmi lesquelles des arbres centenaires. Le jardin est lui-même antérieur au couvent car il faisait partie d'une propriété rattachée à une maison de maître avant d'être acquis par la communauté dominicaine. Ces magnifiques arbres en font un véritable havre de paix. L'accès du jardin au public est autorisé en respectant la tranquillité des lieux.
Des concerts de musique classique et de musique sacrée sont régulièrement organisés.
Situé sur la gauche, le bâtiment d’habitation de forme parallélépipède rectangle, comme l'église, a quatre niveaux. Au rez-de-chaussée, se trouvent l’atrium, la salle commune (ou salle du chapitre) et la bibliothèque. Puis, sur trois étages, les chambres des frères (quarante cellules) qui donnent sur le jardin.