Creuset

Introduction

La qualité d'un creuset est d'être capable de résister à des températures supérieures aux températures de fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de...) des alliages que le métallurgiste va y déposer, sans s'altérer ni polluer le métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques ainsi que des liaisons ioniques dans le cas des métaux alcalins. Les...) en fusion.

Dans certains cas, le creuset (Un creuset est un pot en matériau réfractaire ou en métal servant à la fusion ou la calcination.) porté à ces températures très élevées doit être suffisamment résistant pour supporter d'être déplacé afin de couler les pièces (fonderie de bronze (Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d'étain. Le terme airain désigne aussi le bronze, mais est plutôt employé en poésie et dans les textes littéraires, ainsi qu'en campanologie,...) par exemple).

Il existe également des creusets en porcelaine, destinés principalement à des minéralisations en chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des espaces d'investigations communs ou proches.) analytique.

Extension

Par extension, le mot « creuset » sert à évoquer dans des expressions imagées des lieux où ont été brassés différents groupes, comme des métaux en fusion dans un creuset.

Exemple : un « creuset de population » pour évoquer un lieu où des personnes de différentes cultures, religions, nationalités sont regroupées et se mélangent génétiquement et/ou culturellement à force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf....) de vivre ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...).