Le mot "Dalek" figure désormais dans le Oxford English Dictionnary et dans d'autres dictionnaires majeurs, comme le Collins. C'est une marque déposée de la BBC depuis 1964.
Le terme de « Dalekmania » fut employé dans les années 1960 pour décrire l'engouement populaire pour les Daleks, particulièrement chez les enfants. Un film documentaire de ce même nom, en 1995, chercha à revenir sur ce phénomène.
En 1964, le groupe de musique The Go-Go's produisit un single intitulé "I'm Gonna Spend My Christmas With A Dalek" (« Je vais passer Noël avec un Dalek »). Le groupe The Clash fit référence aux Daleks dans sa chanson « Remote Control » en 1977: "Repression — gonna be a Dalek" (« Répression – j’vais être un Dalek »). Le groupe The Shapes eut une chanson intitulée "Let's Go To Planet Skaro" (« Allons sur la planète Skaro ») dans les années 1970.
En politique, en 1966, lors d'une conférence du Parti conservateur, un délégué accusa le ministre travailliste de la Défense Denis Healey d'être « le Dalek de la défense, qui pointe un doigt en métal sur les forces armées, et dit : ‘Je vais vous exterminer’». Le 12 février 1968, le ministre britannique de la Technologie, Tony Benn, mentionna les Daleks en réponse à une question d'un député au sujet du projet Concorde: « Parce que nous explorons les frontières de la technologie, certains pensent que le Concorde évitera les éruptions solaires comme le Docteur évite les Daleks. Ça ne se passera pas comme ça du tout. » Les Daleks ont également marqué d'autres pays anglophones; en 2006, un homme politique travailliste australien, Robert Ray, accusa ses rivaux au sein du parti d'être des Daleks.
En 1999, la Royal Mail produit une série de quatre timbres qui célèbrent la culture populaire britannique. L'un des timbres est consacré aux Daleks ; les trois autres à Freddie Mercury, Charlie Chaplin et Bobby Moore.