Daleks - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Les Daleks sont une espèce d'extraterrestres de la sérié télévisée britannique de science-fiction Doctor Who. Les Daleks sont des mutants de la planète Skaro, qui ne quittent jamais leurs armures (qui sont aussi des véhicules, bien qu'ils aient des vaisseaux). De l'extérieur, un Dalek ressemble à un gobelet en plastique retourné, couvert d'émetteurs de champ de force et doté d'armes. A l'intérieur, ce sont des sortes de pieuvres blanches pourvu d'un oeil.

Les Daleks sont une puissante race qui s'acharne à la conquête et à la domination universelle. Sans pitié, ne connaissant ni la compassion ni le remords (l'ensemble de leurs émotions a été effacé, sauf la haine), ils sont aussi, collectivement, les plus grands adversaires du dernier seigneur du temps, le Docteur. Leur plus célèbre réplique tient en un mot : "EX-TER-MI-NER !" ("EX-TER-MI-NA-TE", en version originale). Mais heureusement, depuis la Guerre du Temps, il ne reste que quelques Daleks en vie.

Les Daleks ont été imaginés par le scénariste Terry Nation et le designer de la BBC, Raymond Cusick; ils furent introduits dans la série en décembre 1963, durant le second épisode de Doctor Who. Ils sont devenus des incontournables de la série, apparaissant dans de très nombreux épisodes. Les Daleks sont devenus des synonymes de Doctor Who, et leurs expressions et leur design font partie intégrante de la culture britannique populaire.

Histoire dans la série

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Les Daleks apparaissent très tôt dans la série, dès le deuxième épisode, The Dead Planet (1963). Leurs origines ne sont toutefois révélées que dans l'épisode Genesis of the Daleks (1975). Ils sont une version mutante de l'espèce kaled, originaires de la planète Skaro, programmés génétiquement par un savant, Davros, qui leur apprit à chercher à dominer ou détruire toute forme de vie non-dalek, et à ne ressentir aucune pitié. Les diverses incarnations du Docteur ont eu affaire à ces redoutables ennemis.

Retour

Ennemis de longue date, les Daleks réapparaissent dans l'épisode Dalek (2005). On apprend à cette occasion que les Daleks sont censés avoir disparu, tués lors de la dernière Guerre du Temps qui les opposa aux Seigneurs du Temps. Un seul d'entre eux aurait survécu, et celui-ci, en se suicidant, pense mettre fin à l'existence de son espèce. Ils referont toutefois une apparition dans l'épisode À la croisée des chemins (2005), où ils sont (semble-t-ils) définitivement détruits par Rose. Dans les épisodes de la saison 2, L'armée des ombres (1re partie) et Adieu Rose (2e partie, 2006), les Daleks refont une apparition, sous la forme du Culte de Skaro, un conseil secret constitué de 4 Daleks. Dans L'expérience finale (3e saison, 1re partie, 2007) et DGM : Dalek génétiquement modifié (2e partie), le Culte de Skaro est définitivement éradiqué ; il ne reste plus qu'un seul Dalek dans tout l'Univers, en fuite.

Dans l'épisode The Stolen Earth (2008), le Docteur apprend que ce dernier Dalek est parvenu à modifier le cours du passé, et à ramener ainsi Davros à la vie. Celui-ci a créé de nouveaux Daleks, à partir de cellules de son propre corps. A la fin de l'épisode suivant, Journey's End, il semblerait à nouveau que tous les Daleks aient été détruits, bien que cela ne soit pas explicitement confirmé.

les Dalek font leur réapparition dans l'épisode 3 de la saison 5 de Docteur Who 2005 "Victory To The Daleks" où ils poussent le Docteur à activer une capsule contenant de l'ADN original de leur race afin de recréer des Daleks purs.

Les Daleks et le Docteur se craignent réciproquement. Le Docteur est terrifié lorsqu'il est confronté au dernier Dalek survivant dans l'épisode Dalek, tandis que, dans d'autres épisodes, on voit les Daleks réagir avec un mouvement de recul craintif à l'apparition du Docteur, leur plus dangereux ennemi ; ils l'appellent "the oncoming storm", la tempête imminente.

L'histoire regorge de divers vaisseaux voyageant dans le temps et l'espace. Il est tout à fait possible pour un Dalek de se cacher à un endroit, en un temps donné, et de se retrouver dans un autre lieu, et un autre temps sans pour autant que le scénario se contredise. Leur manière de voyager n'est pas directe, car les Daleks ne maîtrisent pas le voyage dans le temps. Mais ils savent exploiter à leur avantage diverses anomalies, ou erreurs commises par les autres protagonistes. Ceci permet de justifier facilement la présence d'un Dalek dans un épisode donné, se déroulant à une époque donnée, même si un épisode antérieur du scénario, se déroulant dans une époque antérieure affirme que la race a été exterminée.

Structure sociale

A l'instar d'autres races de la série, la société des Dalek est composée d'individus tous identiques et égaux. Les Daleks n'ont pas de noms individuels ; certains se désignent par numéro, afin d'exprimer l'individu auquel ils s'adressent. Toutefois, une minorité de Daleks ont des noms qui leurs sont propres. Les membres du Culte sont chargés d'imaginer de nouvelles manière de tuer, de se propager, de voyager, ou de se reproduire : Sec, Jast, Thay, Caan.

Page générée en 0.119 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise