Les Danainae sont une sous-famille de la famille des Nymphalidae. Ils pondent leurs oeufs sur différents asclepias dont leurs larves (chenilles) se nourrissent. Historiquement, ce groupe a été considéré comme une famille distincte, les Danaidae, et les tribus étaient parfois mises dans des sous-familles distinctes des Nymphalidae.
La face supérieure des ailes est orange, parcourue de nervures noires et bordée d'une bande noire parsemée de points blancs.
Il existe environ 300 espèces de Danainae dans le monde entier, dont seulement quatre se trouvent en Amérique du Nord: le monarque (Danaus plexippus), le Danaus gilippus (Queen); le Lycorea cleobaea et le Danaus eresimus et deux en France. La plupart des espèces de la tribu Danaini se trouvent dans les régions tropicales d'Asie et d'Afrique, tandis que celles de la tribu Ithomiini vivent dans les diverses régions néotropicales. Les Tellervini sont limités à l'Australie et à l'Orient.
Le papillon le plus connu de cette famille est le monarque.
Les larves et les papillons conservent les glycosides toxiques de leurs plantes-hôtes de leur forme larvaire, les asclépias, de sorte qu'ils deviennent d'un goût déplaisant à d'éventuels prédateurs. Cette stratégie de défense très efficace et les protège contre presque tous les prédateurs qui apprennent bien vite à éviter ces espèces, après avoir tenté de les manger.
Un autre membre connu surtout pour sa présence dans les serres de papillons et qui vit dans le Sud-Est asiatique est l'Idea leuconoe.
De nombreuses guêpes parasitent leurs chenilles.
Les importantes modifications du parc paysager aux États-Unis et au Canada, ainsi que la suppression des mauvaises herbes le long des routes qui sont les plantes hôtes des Danainae, l'utilisation à grande échelle des pesticides et au Mexique, l'accroissement de la déforestation, menacent le monarque.