Bibliographie
Gilles Ménage a publié le premier des recherches sur Rivault dans les notes sur les Œuvres de Malherbe (pages 230-236), Dom Jean Liron les a insérées, avec quelques additions, dans le tome 1 des Singularités historiques, p. 283-295. Enfin Jean-Pierre Niceron les a reproduites, avec de nouvelles augmentations, dans ses Mémoires, t. 37.
L'abbé Mercier de Saint-Léger nous apprend que le portrait de David Rivault, en grand et peint à l'huile, était a Paris en 1783 chez la comtesse de la Rochelambert, une de ses arrière-petites-nièces.. Le portrait de David Rivault de Flurence, signalé par André René Le Paige avec d'autres tableaux, existait toujours au début du XXe siècle au château de Thévalles, mais n'était pas, selon l'abbé Angot, authentique.
Un buste par Pelletier a été lithographié par Duperray.
Publications
Outre une édition des œuvres d'Archimède, avec une traduction latine et des notes, Paris, 1615, in-fol., qui a été reproduite en 1646 par le Père Claude Richard, avec des corrections, on a de Rivault :
- les Etats esquels est discouru du prince, du noble et du tiers état, conformément à notre temps, Lyon, 1595 ou 1596, in-12 de 392 pages ;
- Discours du point d'honneur, touchant les moyens de le bien connaître et pratiquer, Paris, 1599, in-12 ;
- Les elemens de l’artillerie concernans tant la theorie que la pratique du canon. 1605, in-8o ; 2e édition, augmentée de L’invention description & demonstration d’une nouvelle artillerie qui ne se charge que d’air ou d’eau pure, & à neantmoins une incroiable force. Plus d’une nouvelle facon de pouldre a canon tres-violente qui se faict d’or, par un excellent & rare artifice non communiqué jusques à present. L’histoire du progrez & des premiers usages des armes à feu tant recentes qu’anciennes, est deduitte en l’avant-propos. Le tout par le sieur de Flurance Rivault, Paris, Adrien Beys, 1608, in-8°, 16-195 p. et 2 dessins.
- Lettre à madame la maréchale de Fervacques, contenant un bref discours du voyage en Hongrie de feu le comte de Laval son fils, ibid., 1607, in-12 ;
- L'art d'embellir tiré du sens de ce Sacré Paradoxe. La Sagesse de la personne, embellit sa face. Estendu en toutte sorte de beauté, & és moyens de faire que le corps retire en effect son embellissement des belles qualitez de l'Ame. Par le Sieur de Flurance Rivault. Paris, Julien Bertault, in 12, 1608.
- Le Dessein, d'une académie et de l'introduction d'icelle en la cour. Ibid., 1612, in-8 de 26 pages.
- Leçon faite par Rivault en la première ouverture de l'Académie royale au Louvre le 6 mai 1612, in-8 de 26 pages ;
- les Préceptes d’Agapetus, mis en français par Louis XIII, et ses leçons ordinaires, in-8 de 23 pages ;
- Quœdam ex lectionibus regis christianissimi, in-8 de 17 pages ;
- le Tableau de Cébes ;
- Remontrance de Basile empereur des Romains pour servir a l'education non seulement des roys, mais encore de tous leurs sujets traduction faite de Grec en François par l'expres commandement de tres auguste & très juste Louis XIII, Roi de France & de Navarre, 1612, in-8o. Paris, Antoine Estienne, 1649 ;
- Discours faits au roi en forme de catéchèses sur le sujet du quatrième commandement de Dieu, ibid., 1614, in-8 de 115 pages;
- Opera quae extant omnia. Novis demonstrationibus commentarissque illustrata per Davidem Rivaltum a Flurantia. Operum Catalogus sequenti pagina habetur. d'Archimède. Parisiis : Apud Claudium Morellum. 1615.