Différenciation pédagogique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La différenciation pédagogique est une action du pédagogue qui, sur la base d’une connaissance des préalables et des caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves, de formules pédagogiques et d’interventions diversifiées, du programme de formation (objet d'apprentissage) et de l’environnement d’apprentissage, tend à harmoniser ces différentes composantes d’une situation pédagogique ainsi que les relations entre elles, dans le but de favoriser l’apprentissage.

En d’autres termes, différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier. Elle se distingue ainsi des classes standardisant l'apprentissage.

Niveau de différenciation pédagogique

Le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) suggère qu'il existe trois niveaux de différenciation pédagogique :

  1. la flexibilité : elle s'adresse au groupe et non à un élève en particulier ;
  2. l’adaptation : elle s'adresse à quelques élèves mais utiles à tous. Par exemple, on peut aménager des situations d'apprentissages et d'évaluations (SAE) sans modifier le contenu ni les critères d'évaluation ;
  3. la modification : elle s'adresse à un élève ayant des besoins particuliers. Très souvent, ce niveau de différenciation est mentionné lors d'un plan d'intervention adapté.
Page générée en 0.114 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise