Diméthoate
Diméthoate
Général
Synonymes Phosphamide
Dithiophosphate de méthylcarbamoylméthyle et de O,O-diméthyle
No CAS 60-51-5
No EINECS 200-480-3
PubChem 3082
SMILES
InChI
Apparence cristaux incolores (produit pur), d'odeur caractéristique.
Propriétés chimiques
Formule brute C5H12NO3PS2
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse...) molaire 229,257 ± 0,016 g·mol-1

fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour...) 51 à 52 °C
ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps de l’état liquide vers l’état vapeur. Ce phénomène...) à 0,01 kPa : 117 °C,
(décomposition >60 °C)
Solubilité dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) à 21 °C : 25 g·l-1,
Soluble dans le chloroforme (Le chloroforme ou trichlorométhane est un composé chimique organochloré de formule brute : CHCl3.), le chlorure de méthylène, le benzène (Le benzène est un hydrocarbure aromatique monocyclique, de formule C6H6, également noté Ph-H, φ-H ou encore Ar-H. Ce composé...), l'alcool, les esters et les cétones.
Peu soluble dans le xylène, le tétrachlorure de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.)
Masse volumique (Pour toute substance homogène, le rapport de la masse m correspondant à un volume V de cette substance est indépendante de la quantité choisie : c'est une...) 1,3 g·cm-3
Point (Graphie) d’éclair 107 °C (coupelle fermée)
Pression de vapeur saturante (La pression de vapeur saturante ou tension de vapeur est la pression à laquelle la phase gazeuse de cette substance est en équilibre avec sa phase liquide ou solide. Elle dépend de la température. Certains utilisent le terme...) à 25 °C : 0,001 Pa
Nocif
Xn
Phrases R : 21/22,
Phrases S : (2), 36/37,
Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de déplacements...)
SGH07 : Toxique, irritant, sensibilisant, narcotique
Attention
H302, H312,
DL 235 mg·kg-1 (rats, oral)
LogP 0,5-0,8

Le diméthoate est un insecticide (Étymologiquement, les insecticides sont des substances actives ou des préparations ayant la propriété de tuer les insectes, leurs larves et/ou leurs œufs. Ils font partie de la famille des pesticides,...) à large spectre apparu en 1948.

Il est efficace contre les mouches et les diptères.