Aphorismes
Dijkstra, connu pour son caractère difficile et son intransigeance, était réputé pour ses aphorismes, lesquels résumaient sa vision de la science informatique.
- « Tester un programme peut démontrer la présence de bugs, jamais leur absence ».
- « Se demander si un ordinateur peut penser est aussi intéressant que de se demander si un sous-marin peut nager. »
- « La programmation par objets est une idée exceptionnellement mauvaise qui ne pouvait naître qu'en Californie. »
- « Les progrès ne seront possibles que si nous pouvons réfléchir sur les programmes sans les imaginer comme des morceaux de code exécutable. »
- « Autrefois les physiciens répétaient les expériences de leurs collègues pour se rassurer. Aujourd'hui ils adhèrent à FORTRAN et s'échangent leurs programmes, bugs inclus. »
- « À propos des langages : il est impossible de tailler un crayon avec une hache émoussée. Il est vain d'essayer, à la place, de le faire avec dix haches émoussées. »
- « L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes. »
- « Le plus court chemin d'un graphe n'est jamais celui que l'on croit, il peut surgir de nulle part, et la plupart du temps, il n'existe pas. »
Anecdotes
- Dijkstra avait une très belle écriture manuscrite et a toujours refusé d'utiliser un traitement de texte, préférant la lettre manuscrite photocopiée. Luca Cardelli a créé une fonte « Dijkstra » en son honneur, qui imite son écriture régulière. Dijkstra référençait toutes ses lettres par EWD suivi d'un nombre, la dernière étant la lettre EWD 1318.