A 3 ans regarder la télévision limite les interactions avec l'environnement, ceci freine le développement. De 3 à 6 ans l'enfant confond la réalité et la fiction, il est conseillé de limiter la durée d'exposition à la télévision et de sélectionner les programmes. Sinon certains programmes de fiction provoqueraient des angoisses car il les croit vrais. De 6 à 10 ans, l'enfant commence à faire la différence entre réel et fiction, il se met à imiter ce qu'il voit.
Jean Piaget décrit l'évolution de l'intelligence de l'enfant :
La ‘’’méthode 123’’’ : On compte 1 pour indiquer que l'enfant doit s'arrêter. Si l’enfant n’a pas conscience de l’erreur qu’il vient de commettre, on la lui explique brièvement. Puis s'il n'obéit pas, on compte 2 pour lui rappeler qu'il doit arrêter. S'il n'a toujours pas obéit, on compte 3 et on isole l'enfant pendant une minute par année de l'enfant. Cela lui laisse le temps de se calmer.
Après l’incident une fois que l’enfant est calmé, discutez avec lui de la raison de la punition et expliquez l’utilité du respect des règles, cela aidera l’enfant à comprendre et accepter des règles.
L'utilisation de punition corporelle permet d'avoir des résultats immédiats, mais l'emploi de cette méthode de façon répétée augmente le risque qu'un enfant soit délinquant.
Le sommeil lutte contre la fatigue et favorise les apprentissages, mais en France les adolescents ont un déficit moyen de sommeil d'environ 1 heure par jour. Les adolescents comblent en partie ce manque de sommeil en dormant plus longtemps le week-end. Chez l'enfant en bonne santé, mais qui présente un déficit de sommeil, les troubles des rythmes circadiens sont liés à la perte des signaux synchroniseurs, à des rythmes du lever et du coucher irréguliers (et souvent tardives pour le coucher), à une exposition à la lumière pendant le coucher ou encore à des nuisances de l'environnement (bruit, …).