Dormant - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Dormant

  • Huisserie ou châssis dormant : menuiserie dans laquelle vient s'emboîter la partie mobile (l'ouvrant) d'un bloc-porte ou d'un bloc-fenêtre. Fixation pour une porte dans la feuillure de l'embrasure (Embrasure) de baie du mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) sinon fixation au sol et plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) avant la pose de la cloison intérieure. Fixation pour une fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan...) au tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) dans la feuillure de l'embrasure de la baie. Le vantail dormant (Dormant) est celui d’un vitrage fixe, il ne s'ouvre pas.
  • Partie fixe d'un cordage. Point fixe (En mathématiques, pour une application f d’un ensemble E dans lui-même, un élément x de E...) où le cordage est attaché.
  • Le dormant est aussi un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) utilisé en menuiserie qui permet de serrer de grandes pièces de bois. Les orifices sur la barre permettent d'en régler la position de la tête. Il peut être en bois ou en métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des...). L'appellation complète est : "serre-joint (Un serre-joint est un outil de maçon ou de menuisier. Il permet de serrer et de maintenir...) dormant".

Légende

Pour la tradition chrétienne et musulmane voir les sept dormants d'Éphèse.

Page générée en 0.005 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise