En l'absence de documents concernant la construction et permettant de connaître d'une manière certaine les dates de construction, les étapes probables ont été définies en 1905 par Eugène Lefèvre-Pontalis.
La première phase de construction concerne la nef de l'église, les collatéraux et le transept dont les parties basses remontent au début du XIIe siècle.
Les parties hautes de la nef, à partir de la fausse tribune, les voûtes des collatéraux et le porche occidental ont dus être construits vers 1150.
Les voûtes du transept et le chœur datent de la fin du XIIe siècle.
Le porche d'entrée sud a été construit au XIIIe siècle.
Bernard Craplet critique cet historique en indiquant que l'homogénéité de la nef ne justifie pas de couper en deux phases de construction de la nef. Elle aurait été entièrement construite en 1100 et 1125. La partie la plus ancienne de l'église serait le transept qui aurait été construit au XIe siècle puis modifié au début du XIIIe siècle. Le porche occidental aurait été construit ensuite, au milieu du XIIe siècle, en avant de l'ancienne façade occidentale.
En 1835, la première absidiole côté nord est démolie et remplacée par une chapelle rectangulaire.
L'église est classée Monument historique en 1840. Le porche latéral sud menaçant ruine, la municipalité veut le détruire en 1850. Le ministère chargea alors l'architecte Eugène Millet de faire un rapport sur l'état du bâtiment en 1852. Le porche latéral sud est reconstruit en 1853. Les toitures sont refaites en 1864-1865. Puis les travaux de restauration sont réalisés par l'architecte Georges Darcy entre 1873 et 1876.