Église Saint-Laurent (Villars) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La réouverture de l'église

L'inauguration

Dédicace de l'église

Le 10 décembre les journaux locaux annoncent qu'un évènement important va se produire à Villars d'ici une semaine. En effet, le 15 décembre 2006, c'est l'inauguration par la municipalité avec le Maire de l'époque, M. Hubert Pouquet. Les Villardaires sont nombreux à venir admirer "la renaissance" de leur église. Après un feux d'artifice et une longue sonnerie des 4 cloches, la foule rentre dans l'édifice pour admirer le travail.

Mais ce n'est pas fini...

La Dédicace (cérémonie)

Le lendemain du 15 décembre, l'après -midi est chargé. En effet, Msg Lebrun, alors nouvel évêque de Saint-Etienne vient dédicacer "la nouvelle église". A 15h, la cérémonie commence, les nombreux prêtres et l'évêque arrivent en procession dans le bâtiment. Puis l'évêque bénit la foule venue très nombreuses, leur rappelle leur baptême, et enfin bénit la nouvelle église marquant l'autel et les 12 piliers d'une croix faite au Saint chrême. La cérémonie rassemble alors la paroisse Bienheureux Antoine Chevrier, la Mairie, les Villardaires,... Chants, danses, sonneries de cloches sont de la fête, pour célébrer les retrouvailles de la communauté et de la commune avec leur église. Le souvenir de ces événements est encore bien ancré dans les mémoires.

"Mille ans d'églises dans la Loire "

Quelques mois avant la réouverture de l'église, quelques membres de la paroisse Bienheureux Antoine Chevrier ont eu l'idée de réaliser une exposition présentant la plupart des églises de la Loire. De nombreuses recherches ont été faites, beaucoup d'églises "oubliées" ont été retrouvées,...

Cette exposition à ouvert ses portes au cours de l'inauguration de l'église en décembre 2006. On pouvait y voir entre autres une superbe maquette de l'église Saint-Laurent avant restauration, mais aussi de très belles photos pour partir à la découverte de la région.

Le restauration en 2006

Un an et plusieurs délibérations plus tard, c'est le projet de M. Bertier, architecte de Montbrison qui est retenu Son projet consiste à supprimer le deuxième étage de l'église avec les croisées d'ogives et les piliers tout en conservant les murs latéraux, le clocher et le chœur. La toiture serait remplacée par une charpente en lamellé-collé, de plus pour ajouter de la luminosité à l'église, des baies vitrées seraient installées entre la toiture et les murs latéraux. Le coût total des travaux de l'église s'élèverait à 1 millions d'Euros.

Décembre 2005, un périmètre de sécurité et une grue son installé autour de l'église. L'intérieur est vidé de son mobilier, et de ses vitraux. L'horloge et les cloches sont arrêtées. Les travaux peuvent commencer...

Ils se découpent en plusieurs phases:

La première, du mois de janvier à mars consiste à déconstruire le deuxième étage de l'église, avec soin, tout en enlevant la charpente, les pierres, mais aussi les autres vitraux. Fin mars, l'église ressemble plus à un édifice bombardé qu'autre chose. On se demande même si son clocher va résister sans le soutien de la partie haute.

La seconde phase , du mois d'avril à août consiste à consolider les murs latéraux pour y accueillir la nouvelles charpente en lamellé-collé. Fin juillet, les tuiles et les vitres des bandeaux extérieurs posés, on procède alors à une réfection complète des murs, du sol et un nettoyage complet des vitraux.

La dernière phase, du mois de septembre à la fin de l'année est certainement la plus facile ; en outre ont lieu la confection des deux rosaces extérieures et une finition des abats-sons. Le mobilier avec les bancs, l'autel,... est choisi par la paroisse et installé. En décembre, les portes vitrées intérieures sont montées.

A la grande surprise des Villardaires, l'horloge redémarre et les cloches sont testées. Comme le disent encore aujourd'hui les commerçants alentour "beaucoup de monde est sorti dans la rue en se demandant ce qui se passait"!

Mais depuis longtemps, du côté des administrations, on s'interroge sur la manière de fêter la réouverture de l'église en lien avec la paroisse....

Information icon.svg
Page générée en 0.136 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise