Endoscope - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'hygiène en endoscopie

L'endoscope étant un dispositif médical pour les actes souvent très invasifs doit faire l'objet de procédures de désinfections très drastiques.

Il doit faire l'objet de contrôles microbiologiques réguliers par un technicien ou un biohygiéniste.
(se conférer au document : co-publié en Mars 2007 par , Le Comité technique des infections nosocomiales et des infections liées aux soins et le Conseil supérieur d’hygiène publique de France [1].

Appareils actuels

C'est un tube muni d’un système d’éclairage. Il en existe 2 types :

  • L’endoscope rigide appelé aussi boroscope est formé d’un tube métallique de 1 à 12 mm de diamètre et de 70 à 1 500 mm de longueur. Il est surtout utilisé pour l’exploration des articulations (arthroscopie), de la vessie (cystoscopie), de la cavité abdominale (laparoscopie ou cœlioscopie).
  • L’endoscope souple ou flexoscope, est quant à lui constitué de fibres optiques conduisant la lumière. Il est plus long que l’endoscope rigide et permet d’explorer des organes tels que les bronches, l’œsophage, l’estomac, le duodénum, ou le côlon. Les endoscopes peuvent être équipés de petites caméras qui retransmettent l’image sur un écran.

Des accessoires sont parfois adjoints à l’endoscope pour réaliser des actes chirurgicaux ou des prélèvements : pinces pour saisir et retirer le corps étrangers ou des échantillons de tissus, ciseaux pour couper les tissus, brosses pour prélever des cellules, lacet pour attraper des polypes…

Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise