Erich Mendelsohn - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La tour Einstein à Potsdam

Erich Mendelsohn (Allenstein, 21 mars 1887 ; † 15 septembre 1953) est un architecte allemand, connu pour ses bâtiments expressionnistes, les premiers du genre, autant que pour avoir développé un fonctionnalisme dynamique dans ses projets de magasins et de cinémas.

Formation et premiers pas

Usine de chapeaux à Luckenwalde

Né à Allenstein en Prusse-Orientale (aujourd’hui Olsztyn en Pologne), Mendelsohn était le cinquième d’une famille de six enfants. Sa mère était chapelière et son père était un petit commerçant. Il fréquenta le lycée puis alla à Berlin suivre des stages de commerce.

En 1906 il embrassa des études d’économie à l’université de Munich. En 1908 il commença des études d’architecture à l’université technique de Berlin. Deux ans plus tard il poursuivit son cursus à l’université de Munich où il fut diplômé en 1912, cum laude (mention assez bien). À Munich, il fut influencé par Theodor Fischer, un architecte dont le travail se situe entre le néo-classicisme et l’Art nouveau, et qui y enseignait depuis 1907. Mendelsohn eut aussi des contacts avec des membres du Blaue Reiter et du Brücke, deux groupes d’artistes expressionnistes.

En 1912, il revint pour peu de temps à Allenstein et fit deux constructions au cimetière juif de la ville, Seestrasse (actuelle ul. Zyndrama z Maszkowic), la chapelle des morts et la maison du jardinier. La chapelle a été rachetée par la Fondation polonaise Borussia.

De 1912 à 1914 il travailla comme architecte d'intérieur et comme décorateur de théâtre indépendant à Munich. En 1915 il épousa la violoncelliste Luise Maas. Grâce à elle, il rencontra l’astrophysicien et violoncelliste amateur Erwin Finlay Freundlich. Freundlich était le frère d’Herbert Freundlich, le directeur-adjoint de l’Institut de physique-chimie et d’électrochimie Kaiser-Wilhelm (aujourd’hui Institut Fritz Haber de la Société Max-Planck dans le district de Dahlem à Berlin). Freundlich envisageait de construire un observatoire d'astronomie permettant de confirmer expérimentalement la théorie de la relativité d’Einstein.

Par l'intermédiaire de Freundlich, Mendelsohn eut l’opportunité de dessiner et de construire la Einsteinturm (la tour Einstein). Cette relation mais aussi l’amitié familiale avec les confectionneurs de chapeaux de Luckenwalde, Salomon et Gustav Herrmann, aidèrent au succès précoce de Mendelsohn.

Il est mobilisé sur le front russe pendant la Première Guerre mondiale. Jusqu’en 1918, ce que l’on sait de Mendelsohn consiste principalement en une suite de croquis d’usines et autres bâtiments d’envergure, souvent sur petits formats ou dans les lettres qu’il envoie à sa femme depuis le front.

Postérité

Patron de Richard Neutra, Erich Mendelsohn occupe une position singulière parmi les architectes modernes célèbres, sa carrière commencée à Berlin dans les années 1910 ayant coïncidé aux multiples péripéties du siècle.

Son œuvre, diversement appréciée par les historiens de l'architecture moderne, a pâti d’une faible reconnaissance de la part de certains parmi les plus influents, Henry-Russel Hitchcock lui reprochant un « manque de pureté », et Sigfried Giedion l’écartant totalement. Pour Bruno Zevi qui lui a consacré plusieurs publications, en revanche, Mendelsohn représente avec Wright une des figures importantes de architecture organique.
La fondation "Fundacja Borussia" d'Olsztyn (ul. Kopernika, 45, tél.: 089 523 72 93) s'attache notamment à préserver les bâtiments construits par Erich Mendelsohn. Voir son site : www.borussia.pl en polonais et www.freunde-borussia.de en allemand.

Page générée en 0.144 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise