Formation du psychanalyste - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Cet article évoques les conditions de formation du psychanalyste.

Généralités

Quelle que soit l'école privilégiée (Freud, Jacques Lacan, Mélanie Klein, Carl Gustav Jung), la formation du psychanalyste fournit les bases de la compétence requise pour exercer la profession de psychanalyste. Historiquement, le fait d'avoir été analysé a longtemps suffi pour être à son tour analyste ; le travail effectué sur soi pendant plusieurs années donnant l'aptitude à faciliter le même travail chez autrui. Avec la naissance d'association réunissant des professionnels, des exigences ont été formalisés, comme le contrôle par un pair.

En France

En France, un décret de loi précise que pour être psychothérapeute de droit il faut être soit titulaire d'un doctorat en médecine,soit être psychologue clinicien,ou psychanalyste régulièrement inscrit dans un annuaire d'une société ou fédération,ce décret donne donc une légitimité aux psychanalystes inscrits, adhérents aux principales sociétés psychanalytiques ou fédérations. Pour se revendiquer Psychanalyste, il faut être inscrit sur un registre ou un annuaire d'une fédération. Certaines facultés proposent aussi des enseignements de psychanalyse, mais n'ont pas la même exigence que les écoles ou instituts privés.

Le cursus théorique assuré dans les fédérations durent dans la plupart des cas cinq ans. Certaines formations sont réservées aux médecins, d'autres ouvrent leurs cours à des niveaux bac + 3 ou 4, ou exigent seulement le bac, et d'autres tels que les instituts adhérents à la Fédération Freudienne de Psychanalyse ouvrent leurs cours à tous. Le point commun de toutes ces écoles ou instituts c'est l'obligation d'effectuer une analyse didactique en complément des cours théoriques.(psychopathologie, métapsychologie). Cette analyse est généralement effectuée par un psychanalyste confirmé adhérent de la fédération où vous effectuez la formation théorique. Ce dernier point est souvent mis en avant par les détracteurs de la psychanalyse, pourtant l'avantage à cela, est pour une fédération une garantie, en effet elle sait avec qui, où et quand vous avez effectué cette analyse et peut tenir compte ainsi plus facilement de son avis avant de vous reconnaitre parmi les siens.

Après la formation la plupart des fédérations ont prévu un suivi par un superviseur, d'abord à l'occasion des premiers patients, mais qui peut accompagner durablement la vie professionnelle du thérapeute. Suite à cette interaction, le psychanalyste peut être conduit à reprendre temporairement sa propre analyse.

Page générée en 0.124 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise