Psychanalyste
Psychanalyste
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Psychanalyste

Le divan, symbole de la cure psychanalytique

Appellation(s) Psychanalyste (Un psychanalyste est un professionnel, généralement et de plus en plus, un psychiatre ou un psychologue qui a lui-même été en cure psychanalytique puis qui a été agréé par des pairs...)
Secteur(s) d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) Santé mentale (La santé mentale est un terme relativement récent et polysémique. Habituellement elle est vue comme l'« aptitude du psychisme à fonctionner de...)
Niveau de formation Universitaire, études privées
Professions voisines Psychologue - psychiatre (Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie et psychothérapie, qui diagnostique, traite et tente de prévenir les maladies mentales, les...) - psychothérapeute

Un psychanalyste est un professionnel, généralement et de plus en plus, un psychiatre ou un psychologue qui a lui-même été en cure psychanalytique puis qui a été agréé par des pairs aînés (habituellement une société de psychanalystes, en France par exemple la Société psychanalytique de Paris) pour diriger à son tour des cures analytiques, d'abord sous supervision puis de manière indépendante. Il complète sa formation par l'étude en séminaires de textes théorico-cliniques d'analystes comme Sigmund Freud bien entendu, Mélanie Klein et ses disciples et d'analystes contemporains comme entre autres Horacio Etchegoyen, Didier Anzieu, André Green, etc. , etc,. La formation est longue et très exigeante et se poursuit, bien qu'à des niveaux différents, la vie (La vie est le nom donné :) professionnelle durant. Cette formation n'est la plupart du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) pas délivrée à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) mais par les Sociétés de psychanalyse (Dans le définition qu'en donnait Sigmund Freud , la psychanalyse est le nom :) ayant pignon sur rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et...). Le travail du psychanalyste repose sur l'écoute (Sur un voilier, une écoute est un cordage servant à régler l'angle de la voile par rapport à l'axe longitudinal du voilier et en conséquence l'angle d'incidence du vent sur la voile. Il y a...) dite "flottante" des associations libres de l'analysant qu'il reçoit, selon les termes consacrés, avec "neutralité" et "bienveillance". Ses interventions se font sur la forme d'interprétations qui révèlent le contenu latent (inconscient) à partir du discours manifeste du patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.) incluant les récits de rêves. Il interprète aussi en fonction de la dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) du transfert- qui a été décrite par Freud comme la "pierre angulaire" du traitement et de ses progrès - et celle du contre-transfert .

Le contrat analytique comporte les modalités, rythme des séances, vacances (Les vacances (au pluriel, du latin vacare, « être sans ») sont une période de temps (de quelques jours, semaines, voire mois) pendant laquelle une personne cesse son activité...) et payement ce dernier constituant le revenu de l'analyste. Les tarifs peuvent varier dans certaines fourchettes. Parfois et selon l'indication (Une indication (du latin indicare : indiquer) est un conseil ou une recommandation, écrit ou oral.), l'analyste devient psychothérapeute (- psychanalytique) et le traitement délivré est souvent remboursé par la Sécurité Sociale ou des assurances du même type dans d'autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...). Le fait que les psychothérapies psychanalytiques s'adressent plutôt à des personnes souffrant de symptômes et les cures types plutôt réservée à des personnes "bien portantes" est une idée reçue. Souvent la cure (La Cure est un village sur la frontière entre la France et la Suisse, partagé entre la commune française des Rousses et la commune suisse de Saint-Cergue.) classique est nécessaire pour des personnes très symptomatiques pour les aider à surmonter les mécanismes sous-jacents aux symptômes.

La fonction de psychanalyste est différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une...) chez la plupart des lacananiens dans la mesure où l'analyse porte sur les "signifiants" autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) desquels s'articule la parole (La parole, c'est du langage incarné. Autrement dit c'est l'acte d'un sujet. Si le langage renvoie à la notion de code, la parole renvoie à celle de corps. La parole est singulière et opère un...) du patient et les déterminations auxquelles il est soumis à son insu. L'"analysant" qui passe à l'analyste s'autorise de lui-même et de quelques autres. Il soutient sa pratique d'un travail continu au sein d'une association qui ne dépend pas de l'API dont Lacan et la plupart de ses disciples se sont exclus.

Formation

Analyse didactique et/ou cure psychanalytique

Cette distinction en analyse didactique et cure psychanalytique date du temps de Freud et a été formalisée à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute...) psychanalytique de Berlin mais assez rapidement, des analystes se sont rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de...) compte que c'était bien la cure psychanalytique qui était requise pour devenir analyste et qu'elle ne devait varier en rien de celle d'un analysant "tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) venant". Le terme analyse didactique est donc de moins en moins utilisé et on parle ainsi et maintenant plus volontiers de cure psychanalytique qui est l'une des conditions à laquelle le candidat doit se prêter lui-même pour devenir psychanalyste.

Analyse profane

Psychanalyse et université

L'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les...) de la psychanalyse à l'université a toujours été l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction...) de controverses car seule la pratique d'une psychanalyse d'abord, puis la reconnaissance parmi les pairs, obtenue à l'aide de travaux communiqués dans les diverses associations de psychanalyse, permet d'être reconnu en tant que psychanalyste.

Les États généraux de la psychanalyse à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la...), en 2000, qui ont rassemblé des participants de plusieurs pays, ont proposé la création d'un Institut des Hautes Études en Psychanalyse, structure qui serait mi-privée mi-publique.

Psychothérapies psychanalytiques

Psychanalyste
Page générée en 0.272 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique