L'analyse didactique est la formation obligatoire de celui qui se destine au métier de psychanalyste. Le terme est employé à partir de 1922, puis adopté en 1925 par l'International Psychoanalytical Association (IPA).
C'est Carl Jung qui eut l'idée en premier, de "traiter les élèves comme des patients". Sigmund Freud , écrit en 1912 : " Il fit ressortir la nécessité pour toute personne voulant pratiquer l'analyse de se soumettre auparavant elle-même à cette épreuve chez un analyste qualifié".
C'est à la Société Psychologique du Mercredi que les premiers psychanalystes mirent en place le principe de l'analyse didactique selon l'idée que tout analyste doive vivre l'expérience d'une psychanalyse - idée qui revient à Carl Jung.
Les premiers psychanalystes analysaient tout autant leur proches, comme leur fille (Freud), leur compagne, ou devenaient compagnons de leur patient...
En 1919, Hermann Nunberg propose à l'International Psychoanalytical Association (IPA) que tout analyste suive auparavant une analyse. Otto Rank et Sándor Ferenczi s'y opposent et aucun vote n'a lieu.
Le terme d'analyse didactique est employé à partir de 1922 et le principe se voit adopté en 1925 par l'IPA, suite au travail de Max Eitingon dans le cadre de l'Institut psychanalytique de Berlin.
Au sein même de la psychanalyse la formation se voit controversée.
L'analyse didactique va de pair avec d'autres règles essentielles de la psychanalyse. Pour le psychanalyste, il s'agit de suivre une analyse didactique et une analyse de contrôle, supervision d'une première analyse par un analyste confirmé.
Par la suite, le psychanalyste doit respecter les règles fondamentales, ne pas se lier à ses patients, mais bien plus largement respecter un quota de séances par semaine, une certaine durée pour les séances..