Gammarus chevreuxi - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Gammarus chevreuxi
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Crustacea
Classe Malacostraca
Sous-classe Eumalacostraca
Super-ordre Peracarida
Ordre Amphipoda
Sous-ordre Gammaridea
Famille Gammaridae
Genre Gammarus
Nom binominal
Gammarus chevreuxi
(Sexton, 1913)

Le gammare Gammarus chevreuxi est une espèce de crustacé (Malacostraca), amphipode, d'eau douce, de la famille des gammaridés. C'est une espèce qui a été découverte relativement récemment (pour la première fois par Sexton en 1913) et qui a été peu étudiée.

Description

Gammarus chevreuxi est reconnaissable aux caractéristiques suivantes : Son apparence est très proche de celle de Gammarid locusta, avec quelques différences concernant :

  • Fécondité : La fécondité moyenne (8 embryons viables par ponte) était faible par rapport à celle constatée chez d'autres espèces de gammares.
  • Longévité. Au Portugal elle est de 6 mois environ ; les individus nés en automne et hibernant vivant plus longtemps que ceux éclos au printemps.

Menaces

La principale menace pour les espèces de gammares serait la contamination des eaux par des polluants et en particulier par des pesticides, d'autres toxiques ou d'éventuels perturbateurs endocriniens.

Habitat et aire de répartition

Il est présent en Europe, dont au Portugal où les fluctuations de sa biomasse ont été mesurées et commentées dans le Canal de Mira, bras sud de la ria d'Aveiro, et en Angleterre dans quelques zones humides (dont l'estuaire de la Severn). Au Portugal, des fluctuations importantes de populations ont été expliquées par des phénomènes d'immigration ou d'émigration d'individus dans la zone étudiée.

Page générée en 0.119 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise