Immigration - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Arrivée d'immigrants à Ellis Island, en 1904

L'immigration désigne aujourd'hui l'entrée, dans un pays, de personnes étrangères qui y viennent pour y séjourner. Le mot immigration (L'immigration désigne aujourd'hui l'entrée, dans un pays, de personnes...) vient du latin migratio qui signifie « passage d'un lieu à l'autre ». Elle correspond, vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) du côté du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) de départ, à l'émigration.

Dans le cas des frontaliers, les migrations peuvent être quotidiennes.

Histoire

Avant l'apparition des moyens de locomotion mécaniques modernes (train, voiture, avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...), etc.) les migrations furent essentiellement régionales, les registres paroissiaux en France démontrent que les origines des immigrés de chaque village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de...) ne dépassèrent guère un rayon de quinze kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...). Le mode de vie (La vie est le nom donné :) sédentaire impose généralement un espace de vie d'un rayon de 7 km : jusqu'au début du XIXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...) pour une grande partie de la population, ayant pour seul mode de transport (Un mode de transport, ou moyen de transport, ou système de transport, est une forme...) la marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un...), la vie se déroulait entièrement dans cet espace. Les échanges de produits se font alors de proche en proche, 90 % des produits disponibles sont produits dans un rayon de 7 km. Cette proximité est également à la base des premiers découpages politiques en France. À la fin du XVIIIe siècle, le découpage du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) français en communes se fait sur la base de la distance parcourue à pied en une journée. À l'époque, on parlait même d'immigré quand une personne venait du village voisin le plus proche, les mariages inter-villages étant alors mal vus !

Politique d'immigration et données statistiques

Données générales

Solde migratoire en 2008
     Solde migratoire positif      Solde migratoire stable      Solde migratoire négatif      Pas de données

D'après le rapport du président des Nations unies sur les migrations internationales et le développement, remis en 2006, le monde (Le mot monde peut désigner :) compterait près de 200 millions de migrants. Un tiers environ se sont rendus d'un pays en développement vers un autre et un autre tiers d'un pays en développement vers un pays développé.

Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.)

Canada

Après examen d'un dossier dépendant de l'attribution de points suivant la profession, l'âge, les langues maîtrisées, etc. Le Canada est un pays bien connu pour sa population biculturelle (francophone, anglophone).

États-Unis

Près de huit millions de personnes se sont installées aux États-Unis entre 2001 et 2005, légalement ou illégalement, selon le Centre d'étude de l'immigration. C'est un rythme de 2,5 supérieur à celui de la grande vague (Une vague est un mouvement oscillatoire de la surface d'un océan, d'une mer ou d'un lac. Les...) d'Européens arrivés autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de 1910 sur le Nouveau Continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens...).

Les États-Unis accordent environ 675 000 visas aux immigrants chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...), mais ceux-ci sont limités à 20 000 par pays. La règle est celle de l'ordre chronologique des demandes ; il existe deux grandes causes principales d'immigration : le regroupement familial et la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) d'un travail.

Depuis 1990, l'organisation (Une organisation est) passe aussi par l'attribution ou non de carte verte donnée (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) à l'issue d'une loterie due à une forte demande. La carte verte n'est cependant utile que pour devenir salarié aux États-Unis, pas pour y créer une entreprise ! C'est parce qu'il ne pouvait pas obtenir de carte verte que Philippe Kahn (Philippe Kahn (16 mars 1952) est un entrepreneur franco-américain connu pour être l'inventeur du...), qui désirait rester aux États-Unis, a créé la société Borland (Borland (Borland Software Corporation) (NASDAQ : BORL) est une société américaine de...) International (avec succès).

En raison d'une tradition de droit du sol, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) enfant né sur le territoire des États-Unis peut être déclaré citoyen américain. Le mariage avec une personne de nationalité américaine ne confère pas en revanche par ce seul fait la nationalité de ce pays.

En 2006, 1,2 millions de clandestins ont été arrêtés en tentant d'entrer aux États-Unis via le Texas, l'Arizona, le Nouveau-Mexique et la Californie.

Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...)

Si la plupart des pays européens sont aujourd'hui des terres d'immigration, la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) est très différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des...) d'un pays à un autre. Dans les pays d'Europe du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), l'immigration, plus récente, concerne surtout l'agriculture, le bâtiment et les services alors qu'elle est plus diversifiée dans les pays d’Europe du Nord, où le regroupement familial favorise par ailleurs la constitution de communautés.

Les droits des immigrés dépendent du pays d'accueil et de celui d'origine ; les pays de l’Union accordent (sous conditions minimales, la plus courante étant la réciprocité) un droit de vote et d'éligibilité aux résidents étrangers pour les élections locales aux citoyens des autres pays de l'Union ; certains pays l'accordent aussi à des citoyens d'autres pays.

L'importance de la nationalité et la façon dont elle s'acquiert est un autre paramètre (Un paramètre est au sens large un élément d'information à prendre en compte...) très variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle...) et très important, avec grosso modo trois approches :

  • droit "du sol" (exemple : tradition française bien antérieure à la Révolution)
  • droit "du sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...)" (exemple : tradition germanique)
  • manifestation de volonté et décision des autorités (exemple : tradition britannique basé sur le passeport accordé de façon très libérale )

Ceci affecte directement la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) et la proportion d'immigrés, chaque pays adoptant ses propres normes pour les identifier et les compter. Ceci étant précisé, les pays de l'Union européenne comptaient en 2004 environ 25 millions de ressortissants non-nationaux, soit près de 5,5 % de la population totale, d'après Eurostat,

Ainsi pour les pays de plus de 10 millions d'habitants :

Pays Nationaux (x1000) Non-nationaux : x1000 et % Pays d'origine le plus représenté
Allemagne 75 192 7 342 8,9% Turquie
Espagne 39 426 2 772 6,6% Maroc
France 55 258 3 263 5,6% Algérie
Grèce 10 149 891 8,1% Albanie
Italie 55 898 1 990 3,4% Albanie
Pays-Bas 15 556 702 4,3% Turquie
Pologne 37 530 700 1,8% Allemagne
Portugal 10 169 239 2,3% Cap-Vert (Le Cap-Vert, officiellement la République du Cap-Vert, est un pays insulaire de l'océan...)
Royaume-Uni 55 636 2 760 4,7% Irlande
République tchèque 10 016 195 1,9% Ukraine

Espagne

Longtemps pays d'émigration vers l'Europe et l'Amérique latine, l'Espagne est devenue une terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) d'accueil dans les années 1980. Il y avait officiellement 3,7 millions d'immigrés en 2005. Les principaux pays d'origine des immigrants sont le Maroc, l'Équateur et la Roumanie.

L'Espagne est un lieu de destination de transit pour les immigrés clandestins en provenance d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...). Elle doit faire face à une arrivée massive (Le mot massif peut être employé comme :) de clandestins africains sur les îles Canaries. Au cours des cinq premiers mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) de 2006, plus de 7500 immigrés clandestins ont débarqué sur les côtes de cet archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité...) espagnol. Le Premier ministre a du répondre aux attaques de l'opposition sur cette question et a demandé le soutien de l'Union européenne. Celle-ci a promis l'envoi de patrouilles aéronavales afin de surveiller la région. D'autre part, le gouvernement espagnol a renforcé sa collaboration diplomatique avec les pays d'Afrique de l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...). Le journal La Razon a révélé que sur les quatre premiers mois de 2006, 60 000 Roumains et Bulgares étaient arrivés en Espagne. Il a rappelé que l'immigration la plus importante venait d'Amérique latine et d'Europe centrale.

L'Espagne a procédé à plusieurs opérations de régularisation d'immigrés clandestins depuis les années 1980. La dernière opération en date, lancée par le gouvernement Zapatero, a abouti à la régularisation de 700 000 personnes entre février et mai 2005. Certains pays membres de l'espace de Schengen, comme l'Allemagne ou les Pays-Bas, ont critiqué cette mesure car les immigrés munis de papiers attribués par l'Espagne peuvent ensuite circuler librement dans les autres pays. Ces régularisations massives provoqueraient par ailleurs un « appel d’air ».

France

Italie

Pays d'émigration jusqu'aux années 1960, l'Italie est devenu progressivement une terre d'immigration. Depuis les années 1990, l'Italie a ainsi accueilli de nombreux réfugiés en provenance de l'ex-Yougoslavie et du Kosovo, ainsi que de Somalie. Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) officiel d'immigrés était de 3 millions fin 2005.

L'Italie fait aussi face à des vagues d'immigration clandestine, en particulier par voie de mer : Albanais sur la côte des Pouilles, Africains sur l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) de Lampedusa (L’île de Lampedusa (Isola di Lampedusa en italien, Isula di Lampidusa en sicilien) est...) au sud du pays. Le gouvernement Berlusconi (2001-2006) a mis en place des vols charters vers les pays d'origine et a tenté de lutter contre l'arrivée d'immigrés clandestins par bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer,...). En 2005, 207 bateaux ont été arraisonnés par les autorités italiennes à proximité du littoral, sur un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...) estimé de 22 000 immigrés clandestins. Par ailleurs, le gouvernement a régularisé 690 000 clandestins en 2003.

En 2002, la loi Bossi-Fini a mis en place un système de quotas qui déterminent chaque année le nombre d'immigrés que l'Italie peut accueillir en fonction des besoins du marché du travail et de ses capacités d'intégration économique. La loi a aussi instauré un fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce,...) d'empreintes génétiques pour les demandeurs de visas. En 2006, 170 000 immigrés pourraient ainsi entrer légalement en Italie.

Le gouvernement de Romano Prodi, entré en fonction au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le...) 2006, a annoncé sa volonté de revenir sur la plupart des dispositions de la loi Fini-Bossi et de faciliter l'obtention de la citoyenneté italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur....). Il n'y est pas parvenu et après les élections du 13 et 14 avril 2008, le quatrième gouvernement Berlusconi est entré en fonction le 9 mai 2008. Ce gouvernement considère l'introduction du crime d'immigration clandestine et d'autres mesures facilitant les expulsions des immigrés irréguliers

Pays-Bas

Aux Pays-Bas, les étrangers doivent passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) un test d'immigration sur la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...) et la langue néerlandaises. Les cours de langue sont obligatoires et gratuits pour les nouveaux arrivants. Un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) de loi prévoit de faire passer ce test à des immigrés présents depuis longtemps sur le sol des Pays-Bas. La municipalité de droite de Rotterdam a édicté en janvier 2006 un code de bonne conduite aux étrangers qui leur impose d'utiliser le néerlandais dans les lieux publics. Depuis le changement de majorité, l'application en est suspendue.

Royaume-Uni

Le Royaume-Uni a connu une immigration importante en provenance de ses anciennes colonies après la fin de la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) Guerre mondiale et la fin de l'Empire britannique. Les ressortissants des anciennes colonies britanniques, regroupées dans le Commonwealth, gardaient le titre de « citoyen britannique » qui leur permettait de venir et de travailler librement au Royaume-Uni.

À la fin des années 1950, les premières tensions apparaissent entre immigrés et Britanniques de souche dans certains quartiers comme Notting Hill à Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville...). Les problèmes économiques rencontrés par le Royaume-Uni au cours de la décennie (Une décennie est égale à dix ans. Le terme dérive des mots latins de decem « dix »...) suivante la poussent à mettre en place les premières mesures de restriction de l'immigration. Les habitants du Commonwealth ne peuvent plus venir s'installer librement sur le sol britannique. Dès la fin des années 1960 l'immigration nouvelle commence à diminuer au profit du regroupement familial.

Dans le même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), le gouvernement mène une politique de lutte contre les discriminations qui, contrairement aux politiques françaises, se base sur la reconnaissance des catégories ethniques. L'appartenance ethnique figure ainsi sur les recensements de la population. Une Commission for Racial Equality (CRE) lutte contre les discriminations et pour l'intégration des personnes de toutes races. Indépendante du gouvernement, cette commission favorise la représentation des minorités ethniques dans la vie publique. Elle décerne un prix annuel de la personnalité médiatique, remis en 2005 au footballeur Thierry Henry.

Ce modèle multiculturaliste fait actuellement l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) de débats importants au Royaume-Uni. On lui reproche d'entraîner la création de communautés ethniques mal intégrées dans la société, critique renforcée après les attentats de juillet 2005 à Londres dont plusieurs des principaux suspects étaient des citoyens du Royaume-Uni. Le gouvernement de Tony Blair envisage ainsi de modifier le statut des demandeurs d'asile en leur accordant un droit de séjour limité à 5 ans et non permanent. Il souhaite aussi favoriser une immigration des élites en délivrant des permis de séjour et de travail en fonction de l'âge, de la qualification professionnelle des postulants, de leur expérience et de leur connaissance de l'anglais...

Russie

La Russie souhaite restreindre le nombre de ressortissants des pays de la CEI travaillant sur son territoire à six millions contre onze millions actuellement.

En 2007, la dernière loi sur l'immigration permet entre autres de limiter le travail des ONG, notamment lorsqu'il s'agit d'étrangers militants des droits de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...).

Fin 2008, la Russie comptait quelque 10 millions d’immigrés.

Afrique du Sud

Après la fin de l'apartheid, l'Afrique du Sud a commencé à accueillir des réfugiés venant d'autres pays africains (notamment des pays immédiatement voisins), souvent clandestins. Le gouvernement a mis en place une politique stricte vis-à-vis de l'immigration illégale : un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) de personnes ont été reconduites à la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux...) dans les années 1990.

Page générée en 0.465 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique