La gemmothérapie est une pratique marginale. En effet, elle n'a fait l'objet d'aucune étude randomisée en double aveugle, seule méthode reconnue comme fiable par l'Ordre des médecins et n'a pas fait, non plus, l'objet de publication dans une revue à comité de lecture reconnue. Seule la revue "Phytothérapie" éditée par Springer (à comité de lecture non reconnue) a édité des articles la concernant.
La gemmothérapie est pratiquée principalement en France, en Belgique, en Italie. Elle n'est ni reconnue en tant que médecine ni remboursée par les mutuelles. Selon la législation française, un macérat glycériné n'est pas un médicament mais est assimilé à une denrée alimentaire (concentré à diluer pour obtenir une boisson aromatisée). Ces macérats sont utilisés par de nombreux praticiens des médecine non conventionnelle avec pour but annoncé le drainage de l'organe que chaque bourgeon de plante aurait pour cible privilégiée. Selon la Fédération européenne d'herboristerie, de plus en plus de médecins et thérapeutes (formés par cette fédération) l'utilisent en France et en Belgique.
« Même si le savoir scientifique s’enrichit au sujet des vertus curatives des plantes, la gemmothérapie n’a fait l’objet d’aucune publication scientifique jusqu’à ce jour. En conséquence, on ne peut conclure à l’efficacité de cette thérapie. »