Giovanni Passerini

Introduction

Giovanni Passerini.

Giovanni Passerini est un botaniste et un entomologiste italien, né le 16 juin 1816 ou 1819 à Pieve di Guastalla et mort le 17 avril 1893 à Parme.

Il fut professeur de botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec βοτάνιϰή; féminin du mot βοτανιϰός...) à l’université de Parme. Il est l’auteur de très importants travaux sur les aphides. Sa collection, riche de 5 500 spécimens correspondant à 52 genres et 89 espèces, est actuellement conservée par le Muséum (Salle d'exposition du Muséum Provincial (1908) à Toronto (Ontario, Canada) Mangattan Museum (2001) à Ishinomaki (Japon), consacré aux oeuvres de...) de l’université de Parme.

En 1875, il est le premier président de la section de Parme du club alpin italien.

Liste partielle des publications

• Gli insetti autori delle galle del Terebinto e del Lentisco insieme ad alcune specie congeneri. Giornale Giardini Orticolt. 3: 258-265 (1856).
  • Gli afidi con un prospetto dei generi ed alcune specie nuove Italiane. Parma : Tipografia Carmignani 40 pp. (1860).
  • Aphididae Italicae hucusque observatae. Arch. Zool. Anat. Fisiol. 2: 129-212 (1863).

Wikimedia Commons propose des documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux...) libres sur Giovanni Passerini.

Pass. est l’abréviation botanique officielle de Giovanni Passerini.