Le grand cuivré à disparu de nombreux lieux et il n'existe plus que des colonies dispersées de l'ouest de l'Europe jusqu'à la région du fleuve Amour. Il est éteint en Grande-Bretagne.
En France on le trouve mais sa présence n'y est pas toujours encore confirmée dans de nombreux départements à l'exception de nord-ouest, de la Bretagne et du sud-est (bordure méditerrannéenne). Les sites Natura 2000 où l'espèce est présente couvrent une large bande nord-est sud-ouest de l'Alsace (Lycaena dispar rutila) à la Charente-Maritime (Lycaena dispar burdigalensis)
C'est un lépidoptère des marais.
Le cuivré des marais est inscrit sur la liste des insectes strictement protégés de l'annexe 2 de la Convention de Berne, sur la liste des insectes strictement protégés de l'annexe II et de l'annexe IV de la Directive Habitats du Conseil de l'Europe concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages du 21 mai 1992.
En France le cuivré des marais est inscrit sur la liste rouge des insectes de France métropolitaine (arrêté du 22 juillet 1993 fixant la liste des insectes protégés sur le territoire national). Il est aussi inscrit en Allemagne sur la liste rouge du Bade-Wurtemberg
Espèce protégée en France, le cuivré des marais est en régression partout où disparaissent les zones humides.
Le cuivré des marais est éteint en Grande-Bretagne.