Liste rouge
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

On parle de « liste rouge » pour désigner une liste contenant des informations sensibles, la catégorie des numéros de téléphone qui ne sont pas affichés dans l'annuaire, ou, dans le domaine naturaliste, une liste d'espèces vulnérables et/ou menacées de disparition.

Dans le domaine de la téléphonie

La liste rouge (On parle de « liste rouge » pour désigner une liste contenant des informations sensibles, la catégorie des numéros de téléphone qui ne sont pas affichés dans l'annuaire, ou, dans le domaine...) est une option qui permet de protéger ses coordonnées téléphoniques. Ainsi, le numéro de téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.) des abonnés concernés ne sera pas indiqué dans l'annuaire (Un annuaire est une publication (imprimée ou électronique) mise à jour chaque année qui regroupe des informations (nom, adresse, coordonnées, etc.) sur les membres d’une association, d'une...) téléphonique, et ne sera pas divulgué par différents services de renseignements.

Autres sens

Dans certaines messageries instantanées, la liste des utilisateurs bloqués est appelée liste rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.).

Dans le domaine du filtrage d'internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie...), une liste rouge peut regrouper des sites bloqués.

Dans le domaine juridique et de la protection de la nature, une « liste rouge » est une liste d'espèces vulnérables et/ou menacées de disparition (ex : Liste rouge de l'UICN).

De telles listes existent pour la faune et la flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la faune). Le terme « flore »...), ainsi plus récemment que pour les champignons.

Ces listes sont mondiales, nationales ou régionales.

Page générée en 0.031 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique