La Grande synagogue de Łęczna est une synagogue située 19 rue Boznicza à Łęczna, petite ville de l'est de la Pologne, située dans la Voïvodie de Lublin. C'est actuellement une des synagogues les mieux conservées de la région de Lublin.
La construction de la synagogue de Łęczna est lancée en 1648, après l'obtention du consentement de l'évêque de Cracovie Piotr Gembicki et de la propriétaire de la ville, Catherine Firlej Noskowski. Le bâtiment est achevé en 1655. En 1846, la synagogue est détruite partiellement par le feu et doit être entièrement rénovée. On en profite pour agrandir le vestibule et la galerie réservée aux femmes. En 1881, la synagogue est de nouveau détruite lors d'un incendie de la ville. La synagogue reconstruite est utilisée par la communauté jusqu'en 1939, quand les Allemands envahissant la Pologne, la dévastent et utilisent le bâtiment comme entrepôt.
Après la guerre, la synagogue est laissée à l'abandon pendant de nombreuses années et progressivement tombe en ruine, tandis que la population locale en profite pour la dépouiller de nombreux éléments. Le plancher est démonté, et les fenêtres ainsi que les portes sont arrachées. En 1952, les autorités municipales, avec le consentement de la communauté juive de Lublin, décide de démolir la synagogue. Cependant la décision va être modifiée en raison d'un manque d'argent, et en 1953 commencent des travaux de réparations qui vont durer jusqu'en 1964.
Au cours de ces travaux, le plafond en bois de la salle de prière principale est remplacé par une structure en béton armé à caissons, la Bimah (l'autel) et l'Aron Kodesh (l'Arche Sainte) sont restaurés..A la place de l'extension fortement endommagée, où étaient situés au rez-de-chaussée le vestibule et au premier étage, la galerie réservée aux femmes, est construit un nouveau bâtiment de deux étages. Après sa rénovation, l'édifice accueille en 1966, le musée du bassin minier de Lublin, et abrite maintenant le Musée du judaïsme.
En 1991-1992, la charpente est restaurée et sa couverture changée. Un des contreforts situés dans le coin nord-ouest du bâtiment est démoli. En 1993, les colonnes de la Bimah sont rénovées. En 1994, des décorations polychromes sont découvertes sur la Bimah et l'Arche Sainte et restaurées. En 1996, le podium de l'Arche Sainte est reconstruit.
La salle de prière principale abrite une exposition permanente d'objets liturgiques juifs, des Hanoukkiot (chandeliers à neuf branches), des siddourim (livres de prières) , des plateaux de séder et pour les etrogim, ainsi que des objets usuels de la vie des Juifs, des bouteilles de vin et d'alcool cacher, des cartes de visite, des invitations etc… Dans cette exposition est aussi présentée une robe typique des femmes juives de la ville de Ostrowiec Świętokrzyski.
Une plaque commémorative dédiée aux 1 046 Juifs de la ville qui ont été massacrés par les nazis dans les années 1940-1942 sur une butte derrière la synagogue, a été apposée sur un des murs de la synagogue. Derrière la synagogue, se trouve un petit lapidarium avec des Matzevot [pierres tombales) avec des ornements et des inscriptions en hébreu.
Vue de l'est montrant le lapidarium avec les tombes juives | L'exposition montrant la vie juive à Leczna avant la Seconde Guerre mondiale. |